Qu'est-ce que l'ergo-spirométrie ?
L'ergospirométrie sert à mesurer tout au long de l'exercice sur vélo, la réponse de votre système respiratoire et cardiovasculaire. Il permet ainsi d'évaluer votre tolérance à l'effort et de mieux comprendre les causes d’une éventuelle diminution de votre capacité d'effort ou d'un manque de souffle que vous pouvez percevoir lors d'un exercice physique.
Pendant ce test sont analysés :
- des paramètres cardiaques et respiratoires
- des paramètres biologiques
Une épreuve fonctionnelle respiratoire peut être réalisée avant et /ou après le test.
Une gazométrie sera réalisée avant le test (pose d'une crème chauffante sur le lobe de l'oreille, attente de 10 minutes, prélèvement de quelques gouttes de sang : non douloureux).
L'examen dure environ 45 minutes : gazométrie + vélo + test respiratoire (avant et/ou après).
Recommandations :
- Prévoyez une tenue vestimentaire et des chaussures adaptées à l'exercice (jogging, tee-shirt, chaussures plates).
- Il est inutile d'être à jeun.
- Prenez votre traitement habituel et détaillez-le au médecin.
- Signalez vos antécédents médicaux et chirurgicaux.
- Signalez toute information pertinente.
Déroulement de l'examen
- Vous vous installez sur le vélo qui est réglé à votre hauteur.
- Des électrodes (thorax et dos) sont placées pour enregistrer l'électrocardiogramme.
- Un brassard est mis autour de votre bras pour mesurer la tension artérielle.
- Un clip est positionné sur le lobe de l'oreille pour surveiller votre saturation en oxygène puis on vous applique une pommade chauffante sur le lobe de l'autre oreille pour la réalisation de prélèvements sanguins pendant l'effort (gazométrie).
- Un masque vous est mis sur le visage (muni d'un capteur). Vous allez respirer au travers de ce masque.
- Le médecin est présent au cours de l'examen, il vous explique le déroulement du test et surveille l'ensemble des paramètres mesurés.
Le test peut démarrer :
- Vous pédalez pour une durée totale entre 5 et 10 minutes à une vitesse constante contre une résistance qui va augmenter progressivement.
- Il faut garder un rythme constant et afin de vous aider, l'équipe présente vous encourage pendant la durée du test.
- Vous pédalez en suivant les consignes données par le médecin. L'effort va augmenter mais le médecin va vous dire de ne pas arrêter.
- Si toutefois, l'effort est vraiment trop difficile, prévenez le médecin, qui voudra connaître la raison : difficulté pour respirer, douleur dans la poitrine, faiblesses dans les jambes, vertiges... Il adaptera et arrêtera le test si nécessaire.
Risques et précautions
L’épreuve d’effort peut entrainer des complications pouvant nécessiter une hospitalisation, comme un trouble du rythme cardiaque, une douleur prolongée dans la poitrine, un accident cardiovasculaire ou une insuffisance cardiaque, mais elles restent rares (moins de 6 / 10 000 examens). Le risque de décès est exceptionnel (moins de 0,3 / 10 000).
Les médecins qui vous proposent et réalisent l’examen connaissent ses risques et les ont évalués compte tenu des bénéfices attendus (diagnostic de votre maladie et possibilités de traitements). Ils vous ont donc donnés des informations adaptées à votre cas particulier et ne vous proposent ce test seulement parce que les risques sont bien inférieurs aux bénéfices.
Vous conservez, bien sûr, la possibilité d’interrompre le test à tout instant si vous le souhaitez mais cela peut rendre difficile l'interprétation des résultats.
Tous les moyens sont prévus pour assurer votre sécurité. La salle d’épreuve d’effort est équipée d’un matériel de réanimation et le personnel surveillant est formé à la gestion des éventuelles complications.
Quelles sont les alternatives possibles ?
Il n’existe pas vraiment d’équivalent à l’épreuve d’effort qui sollicite vos systèmes respiratoire, cardiovasculaire et musculaires. Elle permet d’avoir une information sur l’adaptation de tout votre organisme à un effort réel, comme dans votre vie personnelle.
En cas de refus de réalisation de l’examen de votre part, votre médecin pourra éventuellement vous proposer un autre examen en fonction de votre cas particulier.