Les Drs Jerry Kieffer, Romain Laurent, Paul Philippe et Laurine Peeters du service de Chirurgie infantile, viennent de réaliser pour la première fois au CHL une intervention par Vertebral Body Tethering (VBT). Il s’agit d’une technique assez récente et prometteuse pour corriger la scoliose idiopathique (dont on ne connaît pas l’origine).
Le VBT, qu’est-ce que c’est ?
Le VBT est une technique assez récente de traitement chirurgical de la scoliose idiopathique. Un câble en polypropylène tressé est tendu entre une série de vis qui sont introduites dans les corps vertébraux à partir de la convexité de la courbure scoliotique.
Suite à notre longue expérience de la chirurgie mini-invasive, nous pouvons réaliser l’intégralité de l’intervention sous thoracoscopie à travers plusieurs incisions ne dépassant pas 2 cm.
L’utilisation de la neuronavigation augmente la précision de la pose des vis.
Le neuromonitoring peropératoire assure la sécurité de l’intervention.
La correction se fait en deux temps :
- la tension du câble en peropératoire, variable en fonction de la maturation squelettique du patient, entraîne une correction de l’ordre de 50 %.
- le freinage de la croissance convexe engendré par le câble, associé à la croissance concave, entraîne une correction complémentaire au fil du temps.
Indications
Cette technique ne s’adresse cependant qu’à des patients/tes remplissant des critères très précis de sélection :
- la courbure scoliotique doit avoir une réductibilité d’au moins 50 % ou se réduire à moins 30°.
- le patient doit avoir une maturation squelettique Sanders 2-3 avec cartilages triradiés fermés.
Avantages
Cette technique a des avantages :
- La réalisation mini-invasive de l’intervention préserve l’intégrité de la musculature, en particulier celle de la musculature para-vertébrale avec une diminution des douleurs post-opératoires.
- Le retour à domicile et la récupération des activités normales est plus rapide.
- Contrairement à l’arthrodèse vertébrale, la mobilité des segments instrumentés est préservée, ce qui est particulièrement intéressant au niveau du rachis lombaire.
Complications potentielles
Les complications possibles liées à cette technique sont les suivantes :
- Sur-correction avec inversion de la courbure scoliotique chez les patients/tes trop jeunes.
- Sous-correction ou absence de correction chez des patients/tes trop âgés ou dont la scoliose est trop raide.
- Rupture du câble chez environ 20 % de patients/tes endéans les deux ans suivant l’intervention pouvant entraîner une perte de correction et nécessitant éventuellement une réintervention pour changement du câble.
Conclusions
Il s’agit d’une technique intéressante qui est encore en pleine évolution (association éventuelle avec une fusion limitée à l’apex de la courbure) et qui ne remplace nullement l’arthrodèse vertébrale classique, technique qui a fait ses preuves avec un faible taux de complications.
Nous insistons sur le fait qu’elle ne s’adresse qu’à un nombre restreint de patients/tes remplissant des critères très précis et que les patients/tes ainsi que leurs parents doivent être informés de la manière la plus objective possible sur les limites et les complications éventuelles de cette technique qui a bénéficié d’une publicité malvenue sur les réseaux sociaux et la presse grand public.