Récemment, près de 1200 personnes ont participé à la première édition des Innovation Days du CHL.
Sous le leitmotiv de « l’innovation », le programme des deux journées était composé de visites guidées, d’ateliers pratiques, de conférences et de jeux ludiques pour les tout-petits. Le samedi, les lycéens ont eu l’occasion d’échanger avec des professionnels de santé attentifs sur les différents métiers à l’hôpital.
Le temps d’un weekend, un public très intéressé a pu ainsi découvrir les coulisses d’un hôpital à la pointe de la technologie et de l'innovation avec un personnel passionné, soucieux et fier de son engagement.
Le feedback des visiteurs a été, dès lors, unanimement positif: Que ce soient les élèves le samedi ou le grand public le dimanche, tous ont unanimement apprécié la bonne organisation de l’événement. Ils ont par ailleurs exprimé leur appréciation vis-à-vis de l’engagement et la volonté de partage des équipes présentes, des équipes totalement dévouées à leur métier, ainsi que de la performance existante dans notre établissement avec les nouvelles technologies.
Le samedi 16 mars : journée dédiée aux élèves
La journée du samedi était exclusivement réservée aux lycéens pour leur permettre de mieux nous connaître et de découvrir le secteur de la Santé.
Conscient de l’intérêt affirmé des jeunes pour les métiers de la médecine, des soins et plus largement du domaine hospitalier, les médecins, soignants et autres professionnels de santé se sont mobilisés au cours de cette 1ère journée dédiée à l’innovation pour présenter leur métier et leur parcours professionnel. Ils étaient disponibles pour répondre aux questions que se posent aujourd’hui les jeunes lycéens de Luxembourg.
Cette journée a également permis aux élèves de rencontrer plusieurs partenaires externes du CHL impliqués dans la formation et l’apprentissage des métiers de la Santé dont l'Université de Luxembourg, l'ALEM (Association luxembourgeoise des étudiants en médecine), le LTPS (Lycée Technique pour les Professions de Santé) et le Centre de Formation Professionnelle Continue DeWidong.
Au-delà de cette interaction avec les professionnels de l’hôpital, cette journée a mis en lumière l’évolution de la médecine et des soins au Luxembourg notamment à travers les nombreuses innovations développées au CHL telles que la chirurgie robotique, les simulations en salle de déchocage aux urgences et en réanimation cardio-pulmonaire avec les gestes qui sauvent, et la formation en réalité virtuelle.
Le dimanche 17 mars : journée dédiée aux familles
Si le samedi était réservé aux lycéens du pays, le dimanche était quant à lui ouvert au grand public. Celui-ci a pu découvrir les coulisses et les nombreuses innovations de l’hôpital. Un programme varié, composé de visites guidées, d’ateliers pratiques et de mini-conférences était proposé.
Lors des visites guidées, le bloc opératoire a suscité un très grand intérêt et curiosité avec notamment une démonstration inédite du nouveau robot Da Vinci Xi, démonstration qui a captivé petits et grands. Même intérêt du côté des urgences où les visiteurs ont pu découvrir la salle de déchocage avant de poursuivre leur visite dans le service de radiologie avec l’utilisation de notre IRM.
Dans les ateliers pratiques, les visiteurs ont pu réaliser une réanimation cardio-pulmonaire, prendre les commandes du robot chirurgical Da Vinci Xi et plonger dans la réalité virtuelle grâce au jeu « Help me Doc », conçu par la jeune Start Up luxembourgeoise « Virtual Ranger » pour le CHL.
Le programme de mini-conférences a permis au grand public d’être informé sur les dernières innovations médico-soignantes au CHL.