A l’occasion de la semaine européenne de lutte contre la douleur, le CHL a organisé une journée thématique sur la prise en charge de la douleur.
Si la douleur a un rôle protecteur pour avertir d’un danger dans notre corps, lorsqu’elle se prolonge, elle devient inutile, altère les fonctions de notre organisme et peut devenir une vraie maladie chronique nécessitant des prises en charge complexes et multidisciplinaires.
Les intervenants de la journée aborderont les différents types de douleur, leur impact physique, les conséquences psychologiques ainsi que les différentes approches thérapeutiques, médicamenteuses et non médicamenteuses.
Organisée et animée par l’équipe pluridisciplinaire du Centre de Traitement de la Douleur, cette journée s'est tenue sous forme de stands de sensibilisation et d’ateliers thématiques:
- Qu'est-ce que la douleur? Comment l’évaluer? La douleur fantôme
- La Sophrologie et la douleur (possibilité de s’inscrire à une séance d’initiation à la Sophrologie en fin de journée)
- Prise en charge non médicamenteuse de la douleur
- Traitements médicamenteux et prise en charges spécifiques de la douleur (PCA / Péridurale / ALR)
- La réalité virtuelle au service de la douleur
- La prise en charge de la douleur en salle d’accouchement
Série de mini-conférences pour clôturer la journée
La journée de sensibilisation s'est clôturée par une série de mini-conférences se déroulant à l’amphithéâtre du CHL.
- Hypnose en salle de naissance: retour sur une année d’expérience - Sage-femmes CHL Maternité
- Les nouvelles techniques médicamenteuses - Dr C. Boisanté, médecin anesthésiste algologue au CHL
- Hypnose - Dr Ph. Robert, médecin anesthésiste au CHL
- Vivre avec la migraine – Dr M. Reiff, médecin neurologue au CHL
A propos du Centre de Traitement de la Douleur du CHL :
Le centre de traitement de la douleur du CHL est un service spécialisé dédiée à la prise en charge de la douleur.
Son équipe multi- et interdisciplinaire assure la prise en charge ambulatoire des patients adultes et d’adolescents souffrant de douleurs chroniques et aigues. Elle se compose de 2 médecins algologues, 4 infirmières, 1 psychologue, 1 médecin rééducateur et 1 psychiatre. Elle collabore étroitement avec les différents services spécialisés du CHL comme la radiologie, la neurochirurgie. Elle jouera un rôle central dans le futur réseau de compétence « douleur chronique » qui devra voir le jour au courant de l’année 2020.
L’équipe du centre de traitement de la douleur intervient également auprès des patients hospitalisés, pour des avis thérapeutiques, et collabore étroitement avec les équipes médico-soignantes pour l’amélioration continue de la prise en charge et du soulagement de la douleur au sein de l’établissement.
L’objectif de centre de traitement est de permettre au patient de vivre au mieux avec sa douleur, en passant par l’éducation, la gestion et le choix d’un traitement adapté entraînant le moins d’effets secondaires.