migrate_id
189
Guide de l'alimentation au biberon

Guide de l'alimentation au biberon

Chers parents,

Vous avez opté pour l’alimentation artificielle de votre enfant ou il vous est impossible d’allaiter.

A la Maternité ou en Néonatalogie, votre enfant reçoit du lait adapté à sa santé. Continuez à lui donner le même lait à la maison. Si pour des raisons quelconques vous voulez changer de lait, demandez d’abord conseil à votre médecin pédiatre. Ce dossier complète l’information qui vous a été donnée par l’équipe médico-soignante lors de votre séjour à l’hôpital. Elle contient des conseils pratiques pour vous aider et vous guider dans l’administration et la préparation des biberons. 

Nous restons à votre disposition pour toute question et/ou renseignement complémentaire.

L’équipe de la Maternité - L’équipe du service National de Néonatalogie


COMMENT DONNER LE BIBERON AU BÉBÉ ?

Quand vous donnez un biberon, il est important de créer une ambiance paisible et calme pour vous et pour le bébé.

  • Installez-vous confortablement pour la durée de l’alimentation au biberon. Le bébé devrait être en position semi-assise avec sa tête bien calée sur votre bras.
  • Evaluez la température du lait (37°) en versant quelques gouttes de lait sur la face interne de votre avant-bras. La température doit vous sembler agréable.
  • Stimulez les points cardinaux (L’instinct naturel du bébé est de tourner sa tête vers quelque chose qui touche sa joue ou son visage) pour qu’il ouvre la bouche.
  • Proposez la tétine bien remplie de lait afin que le bébé n’avale pas d’air. Introduisez la tétine toujours entièrement dans sa bouche; les lèvres de l’enfant doivent être tournées vers l’extérieur.
  • Si la tétine s’écrase, dévissez légèrement la bague pour laisser pénétrer un peu d’air afin qu’elle reprenne sa forme initiale.
  • Faites des petites pauses durant la tétée pour que le bébé puisse faire un rot.
  • Pour retirer le biberon, il suffit de l’enlever doucement mais fermement. Si le bébé ne lâche pas prise, mettez délicatement l’extrémité d’un doigt sur le coin de sa bouche pour interrompre la succion.
  • Après le repas, ne le recouchez pas tout de suite pour qu’il puisse faire son rot : tenez le bien droit contre vous en lui caressant le dos de bas en haut pour faciliter l’élimination de l’air qui peut le gêner.
  • Attention ne laissez jamais votre enfant boire tout seul son biberon, c’est dangereux. Il risque de faire des fausses routes et de s’étouffer.

Remarques :

  • Si votre enfant a le hoquet, faites lui boire encore une gorgée ou donnez-lui la sucette.
  • Un enfant nourri au biberon fait de fréquentes régurgitations (rejets d’une petite partie du lait ingéré). C’est normal et il est inutile de s’inquiéter outre mesure. Il faut savoir que plus l’enfant boit vite, plus il fera des renvois.
  • Ne laissez pas plus d’une heure du lait dans un biberon à température ambiante, car le lait peut être un milieu propice à la prolifération des microbes.
  • En cas de forte chaleur, vous pouvez proposer à votre bébé de plus de 3 mois un supplément d’eau adaptée aux nourrissons. En dessous de 3 mois, il est recommandé de proposer un biberon de lait.

QUEL EST LE RYTHME DES REPAS ?

Dès la naissance, votre bébé a besoin d’être nourri régulièrement. Cependant chaque bébé a son propre rythme. Il n’est pas conseillé de le réveiller pour le nourrir, ni de le laisser crier de faim parce que ce n’est pas encore l’heure présumée du repas. Tout comme l’allaitement au sein, l’alimentation au biberon se fait donc à la demande du bébé, de jour comme de nuit. Le bébé garde ainsi son réflexe naturel «faim-soif-satiété».

En ce qui concerne le nombre de biberons et la quantité de lait à préparer, référez vous aux chiffres indiqués sur la boîte de lait. Il faut savoir cependant que chaque bébé a ses propres besoins qui varient de jour en jour.

Si le bébé tourne la tête vers le côté ou recrache sa tétine, il est probablement rassasié. Ne le forcez pas à finir son biberon; il ne mange que ce dont il a besoin. Jetez le reste du lait. Si par contre il tête et avale goulûment et qu’il pleure après le biberon, il a probablement encore faim.

L’emploi de farine dans le biberon pour une plus grande sensation de satiété est à évter absolument !


QUELS BIBERONS ET TÉTINES CHOISIR ?

Les biberons sont gradués, en plastique et à usage unique pour des raisons d’hygiène. Les tétines sont en silicone, souples, transparentes et inodores. Elles doivent être adaptées à l’âge et à la capacité de l’enfant. Elles sont réglables pour un débit à 3 vitesses (débit lent, moyen et rapide) permettant de freiner ou d’accélérer la vitesse d’ingurgitation.


PRÉPARER UN BIBERON À LA MAISON

Selon les recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé)

A la maison, le lait pour l’alimentation du bébé est préparé à base d’eau et de poudre de lait. Il faut savoir que les préparations en poudre pour nourrissons ne sont pas stériles. Elles peuvent contenir des bactéries susceptibles de provoquer des maladies graves chez les nourrissons. En préparant et stockant les biberons selon les recommandations notées ci-après, vous pouvez réduire le risque de maladies.

Règles générales

  • Lavez-vous toujours les mains à l’eau et au savon avant de manipuler quelque chose. Séchez-les avec une serviette propre ou une serviette en papier.
  • Nettoyez soigneusement tous les ustensiles pour l’alimentation du bébé avec de l’eau savonneuse chaude.
  • Utilisez un goupillon spécifique pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur des biberons et tétines afin d’en retirer tout résidu.
  • Rincez soigneusement à l’eau claire tout le matériel.
  • Stérilisez tous les objets dont vous aurez besoin.
  • Respectez la quantité de lait conseillée.
  • Jetez le lait qui reste après la tétée.

Stérilisation

La stérilisation des biberons et des accessoires déjà nettoyés est nécessaire jusqu’à l’âge de 3 mois et permet de supprimer les bactéries pouvant se développer dans les préparations en poudre. Elle se fait à l’aide d’un stérilisateur acheté dans le commerce (suivez les instructions du fabricant) ou à l’aide d’eau bouillie (stérilisation à chaud). A partir de 4 mois, vous pouvez simplement les laver dans votre lave-vaisselle à 70°C.

Méthode pour la stérilisation à chaud

  • Remplissez une casserole d’eau.
  • Placez les ustensiles d’alimentation et de préparation propres dans l’eau. Ils doivent être complètement immergés; vérifiez qu’il n’y a pas de bulles d’air.
  • Couvrez la casserole et faites bouillir l’eau, en vérifiant que celle-ci ne s’évapore pas complètement (Temps : 10’).
  • Gardez le couvercle sur la casserole jusqu’au moment de l’utilisation des biberons ou des accessoires.
  • Lavez-vous les mains avant de manipuler les ustensiles stérilisés. 

Attention: si vous retirez les ustensiles du stérilisateur, couvrez-les et conservez-les dans un endroit propre jusqu’au moment de les utiliser. Rassemblez complètement les biberons pour les stocker et pour garder l’intérieur propre.


STOCKAGE DES BIBERONS PRÉPARÉS

Il est recommandé de ne pas préparer de biberons à l’avance.

Par contre si vous devez le faire, vous devez les refroidir rapidement après leur préparation et les conserver au réfrigérateur. La température ne doit pas dépasser les 5°C (Ne posez pas les biberons dans la porte du réfrigérateur mais dans la partie supérieure). Jetez les biberons préparés non-consommés après 24h.


RÉCHAUFFAGE DES BIBERONS RÉFRIGÉRÉS

  • Sortez le biberon au moment où vous en avez besoin. Réchauffez-le de préférence dans un chauffe-biberon.
  • Le biberon doit être réchauffé en moins de 15 minutes, sinon le lait devient un milieu de culture favorable à la croissance de bactéries.
  • Vérifiez la température du lait avant de donner le biberon.
  • Jetez le reste du biberon non consommé dans les deux heures. 

Attention ne JAMAIS chauffer un biberon au four à micro-ondes car il ne chauffe pas de façon uniforme le lait : une partie du biberon pourrait être trop chaude et brûler le bébé. 


TRANSPORT DE BIBERONS PRÉPARÉS

Pour transporter des biberons préparés, ils doivent avoir été refroidis rapidement et être conservés ensuite au frais (La température maximale est de 5°C.). Ces précautions permettront de ralentir ou d’arrêter le développement de bactéries dangereuses.

Retirez les biberons du réfrigérateur au dernier moment, juste avant de partir, et placez-les dans un sac isotherme contenant des packs de glace. Dès que possible, replacez les biberons au réfrigérateur.

Attention: les biberons préparés ne doivent pas être conservés en vue d’une utilisation ultérieure. Jetez le contenu non consommé dans les deux heures. 

Soins Intensifs Pédiatriques

Le service de soins intensifs - réanimation pédiatrique du CHL est un service national qui a pour mission d’accueillir, de surveiller et de prendre en charge des enfants de tout âge allant du nouveau-né jusqu’à l’adolescent avant 18 ans 24h/24 et 7j/7. Ces enfants nécessitent une surveillance particulière ou des soins adaptés à leur état clinique.

L’unité d’hospitalisation du service a une capacité d’accueil de 5 enfants répartis sur 4 chambres. 

Le service de soins intensifs - réanimation pédiatrique prend en charge en moyenne 250 enfants par an au sein de son unité d’hospitalisation. La durée moyenne de séjour dans notre unité est de 4 jours. 

Les enfants hospitalisés sont hospitalisés s pour des pathologies aigues diverses  qui nécessitent soit une surveillance rapprochée soit des traitements intensifs tels que aide pour respirer , un soutien pour la cœur … (bronchiolite du nourrisson nécessitant une ventilation assisté, pneumonies invasives, syndrome hémolytique et urémique…). Une partie des enfants est également adressée pour la prise en charge postopératoire de différentes chirurgies programmées (scolio.se, gastrostomie) ou non-programmées (hémorragie intra crânienne,  traumatismes divers..).  

Les enfants peuvent arriver dans le service directement depuis leur domicile via la SAMU ,  être hospitalisé depuis les urgences ou les services d’hospitalisation classique  ou venir du bloc opératoire après une intervention chirurgicale.

Le service de soins intensifs - réanimation pédiatrique assure également le diagnostic, la prise en charge initiale et le transfert de patients ayant des pathologies lourdes nécessitant une prise en charge dans un centre spécialisé (malformations cardiaques …)
 

  • CHL KannerKlinik
    Unité 67: Réanimation pédiatrique
    +352 4411-6767

Une prise en charge 24h/24h et globale

Le service de soins intensifs - réanimation pédiatrique du CHL est composé d’une équipe pluridisciplinaire afin d’assurer une prise en charge 24h/24h des enfants et de leur famille.

Le service de soins intensifs - réanimation pédiatrique est un lieu de haute technicité. Les enfants sont entourés de nombreuses machines.  

Les paramètres de leur cœur et de leur respiration sont surveillés en continu au moyen de divers monitorings. Une partie des enfants nécessitent une aide pour respirer pouvant aller des simples lunettes à oxygène jusqu’à la ventilation invasive par tube en passant par des moyens d’aide non-invasifs par exemple par un masque sur le nez. Des perfuseurs permettent d’administrer les médicaments par voie intra-veineuse. 

Chez des enfants n’étant pas en mesure de s’alimenter de façon autonome, l’alimentation peut être assurée soit par une sonde qui va directement dans l’estomac soit par voie intra-veineuse.

Des examens sont régulièrement réalisés lors de leur séjour en soins intensifs - réanimation pédiatrique pour adapter leur prise en charge et prévenir les complications :

  • Prises de sang
  • Radiographies du thorax par exemple
  • Echocardiographie (recherche des malformations cardiaques ou évaluation de sa fonction)
  • Echographie abdominale
  • Imagerie par Scanner / IRM

Gestion de la douleur et de l'inconfort

Dans cet environnement particulier et afin d’assurer aux enfants un confort et un vécu respectueux de leur développement, l’environnement sonore et lumineux est adapté, le rythme veille-sommeil est respecté si possible et la gestion optimale de la douleur et de l’inconfort est un souci constant des équipes. Cette prise en charge a comme but de minimiser le stress et l’inconfort chez les patients et leur famille.


Le séjour de votre enfant et le vôtre

Une hospitalisation d’un enfant est toujours source de stress et d’anxiété, c’est encore plus vrai dans un milieu de soins intensifs - réanimation.
Votre présence en tant que parents est toujours bénéfique pour votre enfant et votre participation à ses soins est essentielle, autant pour vous que pour votre enfant. Nous considérons votre compétence de parents comme irremplaçable. N’hésitez vraiment pas à rester le plus souvent et le plus longtemps près de lui, lui parler, le toucher. Il a besoin de vous.

On offre ainsi la possibilité aux parents de rester 24h/24 près de leur enfant. Pour rendre votre temps de visite le plus confortable possible, nous mettons à votre disposition des fauteuils dans les chambres, des lits d’appoint, une salle de bain, un lieu de vie … 

Un service de de soins intensifs - réanimation pédiatrique pluridisciplinaire

Pour que le séjour à l’hôpital se déroule au mieux pour l’enfant comme pour ses parents et pour améliorer son devenir, la prise en charge à la KannerKlinik est multidisciplinaire. A côté de l’équipe médico-soignante du service (composée de médecins réanimateurs pédiatriques, d’infirmiers et d’infirmiers pédiatriques), interviennent :

  • des kinésithérapeutes dont les missions sont d’aider à la mobilisation des patients,  à une rééducation précoce après un alitement prolongé, de faire des séances de kiné respriatoire chez les enfants ayant des difficultés respiratoires … 
  • d’un infirmier logisticien pour gérer le matériel et la pharmacie de ce service hautement technique et de deux auxiliaires en charge de l’entretien des équipements et matériaux ;
  • d’une psychologue qui soutient les parents et aide à la mise en place du lien d’attachement entre les parents et leur bébé ;
  • de plusieurs assistantes sociales qui aident à faciliter la vie des parents pendant et après le séjour (aide à l’obtention d’un congé pour raison familiales, aides financières ...).

Par ailleurs, une collaboration étroite avec les pédiatres spécialisés (néphrologie, endocrinologie, hématologie, cardiopédiatrie …), avec les chirurgiens, anesthésistes et radiologues pédiatriques, avec les biologistes du laboratoire, avec les ORL et ophtalmologues… permet de diagnostiquer et de soigner au mieux nos patients.

Quand cela est nécessaire le service prend contact avec des centres universitaires à l’étranger (hôpital Saint-Luc à Bruxelles, Hôpital Necker à Paris,  … )   pour des avis spécialisés et y transfère les enfants quand cela est nécessaire.
 

Vous pouvez contacter le secrétariat du service de néonatologie au 44 11 31 47,  l’unité d’hospitalisation au  44 11 67 67.

Le service est situé au  1er étage de la clinique pédiatrique , 2 Rue Ernest Barblé à Luxembourg.

Les visites sont limitées au sein du service de de soins intensifs - réanimation pédiatrique, afin de protéger les enfants des risques infectieux et de les maintenir dans un milieu calme. Les parents ont toujours la possibilité de rester près de leur enfant, pour les autres visiteurs potentiels merci de vous renseigner auprès de l’équipe pour connaitre les règles en vigueur. 
 

CHL - CHL KannerKlinik

Coordonnées

Fax :
  +352 4411-6812

Services associés

Néonatologie

Le service de néonatologie du CHL est un service national qui a pour mission d’accueillir, de surveiller et de prendre en charge des nouveau-nés, prématurés ou à terme, 24h/24 et 7j/7. Ces nouveau-nés nécessitent une surveillance particulière ou  ont besoin d’une assistance car il présente des difficultés  d’adaptation  après la naissance ou parce qu’ils sont nés prématurés.

L’unité d’hospitalisation du service a une capacité d’accueil de 16 bébés en unité intensive et compte 6 chambres parent-enfants. Ces dernières permettent à un des parents de séjourner pendant quelques jours avec son nouveau-né fragile, sous la supervision de l'équipe du service, afin de se préparer à la rentrée à domicile.

En 2019, le service de néonatologie a pris en charge 401 enfants au sein de son unité d’hospitalisation. La durée moyenne de séjour a été de 13,25 jours. Le service offre également une prise en charge en consultation, notamment dans le cadre du suivi spécialisé post-hospitalier.

Les nouveau-nés  hospitalisés  sont adressés essentiellement par la Maternité du CHL se trouvant à proximité directe du service et assurant le suivi des grossesses à risque au Luxembourg, mais aussi par les autres maternités du pays.

Dès avant la naissance, une collaboration étroite avec les obstétriciens de la Maternité (diagnostic anténatal, service de grossesses à risque et médecine périnatale) permet de participer à la prise en charge de la grossesse, et d'encadrer efficacement les naissances à risque.

Le service de néonatologie assure également le service du SAMU  néonatal, qui permet à l’équipe médicosoignante d’aller prendre en charge les nouveau-nés ayant besoin d’un support intensif dans les autres maternités du pays puis de les transférer au CHL. 
 

  • CHL KannerKlinik
    Unité 65: Chambres mère-enfant
    +352 4411-3157
  • CHL KannerKlinik
    Unité 63: Néonatologie
    +352 4411-3157

 

Une prise en charge 24h/24h et globale

Le service de néonatologie du CHL est composée d’une équipe pluridisciplinaire afin d’assurer une prise en charge 24h/24h des nouveau-nés et de leur famille.

Le service de néonatologie est un lieu de haute technicité. Les enfants séjournent généralement dans des couveuses et les paramètres de leur cœur et de leur respiration sont surveillés en continu au moyen de divers monitorings. La plupart des bébés nécessitent  une aide pour respirer le plus souvent au moyen d’un masque sur le nez connecté à une machine,  ou d’une alimentation soit sur une sonde qui va directement dans l’estomac soit par voie intra-veineuse.  Les enfants à terme présentant une souffrance neurologique à la naissance peuvent dans certaines conditions bénéficier d’une hypothermie contrôlée à visée neuroprotectrice.

Des examens sont régulièrement réalisés lors de leur séjour en néonatologie pour adapter leur prise en charge et prévenir les complications :

  • Prises de sang
  • Echocardiographie (recherche des malformations cardiaques ou évaluation fonctionnelle)
  • Echographie transfontanellaire (cérébrale)
  • Examen ophtalmique
  • Dépistage auditif

Gestion de la douleur et de l'inconfort

Dans cet environnement particulier et afin d’assurer aux nouveau-nés un confort et un vécu respectueux de leur développement, un programme de soins de développement est instauré. L’environnement sonore et lumineux est adapté, une grande attention est portée au positionnement du prématuré, le rythme veille-sommeil est respecté si possible, tout ceci minimisent le stress et l’inconfort chez ces tout-petits. La gestion optimale de la douleur et de l’inconfort du nouveau-né est un souci constant des équipes.


Le séjour de votre enfant et le vôtre

Une hospitalisation d’un enfant est toujours source de stress et d’anxiété, c’est encore plus vrai dans un milieu de soins intensifs.

Votre présence en tant que parents est toujours bénéfique pour votre enfant et votre participation à ses soins est essentielle, autant pour vous que pour votre enfant. Nous considérons votre compétence de parents comme irremplaçable.

N’hésitez vraiment pas à venir le plus souvent possible voir votre bébé, lui parler, le toucher. Il a besoin de vous. Pour rendre votre temps de visite le plus confortable possible, nous mettons à votre disposition  des fauteuils dans les chambres,  un lieu de vie … puis pour le fin du séjour de votre enfant vous pourrez rester avec lui plusieurs jours au sein de l’unité parent-enfant.  

Aussitôt que son état de santé le permet, vous pouvez prendre votre bébé dans vos bras, ou mieux encore, guidés par les infirmières, pratiquer le « peau à peau » (ou « méthode kangourou ») : Il s’agit pour vous, Papa ou Maman de prendre votre bébé sur votre poitrine, pour établir avec lui un contact très proche.
 

Un service de néonatologie pluridisciplinaire

Pour que le séjour à l’hôpital se déroule au mieux pour l’enfant comme pour ses parents et pour améliorer son devenir, la prise en charge à la KannerKlinik est multidisciplinaire. A côté de l’équipe médico-soignante du service (composée de médecins néonatologues, d’infirmiers et d’infirmiers pédiatriques), interviennent :

  • des kinésithérapeutes dont les missions sont de favoriser le développement d’une motricité harmonieuse et corriger des possibles anomalies de tonus ; 
  • des infirmières spécialisées en lactation pour aider les mamans, le souhaitant, à allaiter, des infirmières spécialisées en soins de développement, massage et portage afin d’améliorer le confort de l’enfant et le lien parent-enfant, d’un infirmier logisticien pour gérer le matériel et la pharmacie de ce service hautement technique et de deux auxiliaires en charge de l’entretien des équipements et matériaux ;
  • d’une psychologue qui soutient les parents et aide à la mise en place du lien d’attachement entre les parents et leur bébé ;
  • de plusieurs assistantes sociales qui aide à faciliter la vie des parents pendant et après le séjour (aide à l’obtention tardive d’un congé parental, aides financières ...).

Par ailleurs, une collaboration étroite avec les pédiatres spécialisés (néphrologie, endocrinologie, hématologie,…), avec les chirurgiens, anesthésistes et radiologues pédiatriques, avec les biologistes du laboratoire, avec les ORL et ophtalmologues… permet de diagnostiquer et de soigner au mieux nos patients.

Quand cela est nécessaire le service prend contact avec des centres universitaires à l’étranger (hôpital Saint-Luc à Bruxelles, Hôpital Necker  à paris,  … )   pour des avis spécialisés et y transfère les enfants quand cela est nécessaire.

Pour la plupart, les patients sont adressés au service avant même la naissance, la future mère étant transférée au CHL en cas de risque d’accouchement prématuré ou de pathologie fœtale. Si cela est possible, les futurs parents sont rencontrés par un pédiatre avant la naissance pour leur expliquer la prématurité, ses risques et sa prise en charge. À cette occasion, leur est remise la brochure d’information créée par le service sur les risques de la prématurité. Ils peuvent également rencontrer la cheffe de service infirmière et la psychologue s’ils souhaitent une visite du service.

La durée normale d’une grossesse est de 37 à 40 semaines d’aménorrhée (SA). Un enfant est considéré prématuré s’il naît avant 37 semaines d’aménorrhée (SA). L’extrême prématurité correspond à une naissance avant 32 SA. Les risques de la prématurité sont nombreux et d’autant plus sévères et fréquents que la prématurité est importante.

Les défis de la prise en charge de l'extrême prématurité :

À court terme, les extrêmes prématurés ont besoin d’une aide respiratoire le plus souvent non-invasive, mais parfois une ventilation invasive prolongée est nécessaire ; certains enfants ont besoin d’une oxygénothérapie pendant de longs mois. Une alimentation parentérale (par les veines) sur un cathéter central est nécessaire les premiers jours, relayée par une alimentation entérale (par une sonde gastrique) prolongée. Ces bébés présentent un risque d’infection élevé, les infections ayant souvent un impact respiratoire. Les transfusions sanguines sont parfois nécessaires 

À long terme, le taux de survie des prématurés nés aux alentours de 24 SA est d’environ 60 %. Certains extrêmes prématurés présenteront sur le long terme des séquelles neurologiques (troubles cognitifs, moteurs..), neuro-sensorielles, ou respiratoires ... Aux termes les plus précoces ces séquelles peuvent concerner près de 50 % des enfants.

En règle générale, les enfants nés grands-prématurés bénéficient d’un programme de suivi multidisciplinaire (pédiatre néonatologue, neuropédiatre, kinésithérapeute, psychologue…) depuis la naissance jusqu’à l’âge scolaire.

  • Depuis 2016, le service de néonatologie intensive du CHL a élargi ses indications de prise en charge des extrêmes prématurés jusqu’aux nouveau-nés de 24SA.
  • En 2019, le service de néonatologie a pris en charge 22 enfants nés entre 24 et 27 SA, leur poids allant de 440 gr à 1140 gr, avec une durée moyenne de séjour de 78 jours et 46 enfants nés entre 28 et 31 SA, avec une durée moyenne de séjour de 45,27 jours.
     

Vous pouvez contacter le secrétariat du service de néonatologie au 44 11 31 47, le service de consultation au  44 11 22 47 ,  l’unité d’hospitalisation au  4411-3157.

Le service est situé au  1er étage de la clinique pédiatrique ,  2 Rue Ernest Barblé à Luxembourg.  

Les visites sont limitées au sein su service de néonatologie, afin de protéger les nouveau-nés des risques infectieux et de les maintenir dans un milieu calme. Les parents ont toujours la possibilité de venir voir leur enfant, pour les autres visiteurs potentiels merci de vous renseigner auprès de l’équipe pour connaitre les règles en vigueur. 
 

CHL - CHL KannerKlinik

Coordonnées

Fax :
  +352 4411-6812
Subscribe to bébé