Dès votre admission, un membre de l’équipe soignante abordera avec vous votre convalescence afin d’organiser au mieux votre sortie et la continuité des soins.

Sortie à domicile

Votre médecin traitant recevra un compte-rendu de votre hospitalisation après votre sortie ; vous pouvez également l’informer grâce aux documents qui vous seront fournis lors de votre sortie.

Si un traitement ou des soins sont nécessaires après votre sortie, une ordonnance médicale vous sera remise. N’hésitez pas à demander des informations sur les traitements auprès du personnel.

Sortie vers un autre établissement

Le personnel soignant et/ou nos assistantes sociales organiseront avec vous ou votre entourage la continuité de vos soins vers un autre établissement (préparation du dossier d’admission, prise en charge financière, organisation logistique et soins). Il peut s’agir d’un centre de rééducation, d’un lieu de convalescence, ou encore de soins à l’hôpital tout en séjournant au domicile (hôpital de jour).

Date et heure de votre sortie

Sortie temporaire

Durant votre hospitalisation, une permission de sortie pourra vous être accordée par le médecin. Elles est soumise à une formalité administrative, veuillez vous adresser à un membre du personnel soignant du service.

Sortie contre avis médical

Si vous souhaitez partir contre avis médical, votre désir est respecté. Dans cette éventualité, il vous sera demandé de signer un document qui décharge l’hôpital de toute responsabilité.

Sortie d’un enfant mineur

Pour la sortie d’un enfant mineur, la présence de l’un des parents ou du tuteur légal, muni d’une pièce d’identité, est indispensable.

 
Lorsque votre sortie est décidée, nous vous prions de libérer votre chambre avant 14h00.

Pharmacie Hospitalière 

Le CHL dispose d’une pharmacie hospitalière à laquelle vous pouvez recourir, sous réserve d’ordonnance médicale pour un produit particulier ne pouvant être délivré qu’en pharmacie hospitalière. Cette pharmacie est située au niveau -1 du site CHL Centre.

Comment regagner votre domicile / autre établissement

En cas de besoin, l’équipe soignante et/ou le personnel de l’accueil pourront vous organiser un retour en taxi ou vous communiquer les horaires des bus.

Si votre état de santé l’exige, le médecin peut prescrire un moyen de transport approprié à votre état de santé (ambulance, véhicule sanitaire léger, taxi). Le bon de transport qui vous sera remis pourra vous permettra d’obtenir le remboursement de vos frais auprès de votre organisme d’assurance maladie.

Farde de sortie

Avant votre départ, l’équipe soignante vous remet une farde comprenant tous les documents nécessaires à la poursuite de votre traitement (certificats médicaux, ordonnances, feuille de liaison infirmière...). Ces documents pourront également être transmis à votre médecin traitant que vous nous aurez désigné si tel est votre souhait. Vous seront également restitués vos médicaments personnels.

Assurez-vous que vous avez bien compris toutes les informations qui vous ont été données pour la sortie. N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires.

La relation avec le patient est au cœur des préoccupations de l’institution. Le CHL s’engage dans ses valeurs fondatrices au respect de la personne et de ses droits en termes d’intégrité, de solidarité et de non discrimination.

A travers les questionnaires de satisfaction qui vous seront remis à la  fin de votre séjour, le CHL recueille vos avis et vos suggestions concernant votre prise en charge et les utilise comme outil permanent pour l’amélioration de la qualité.

Le questionnaire de satisfaction dûment rempli peut être déposé dans les boîtes à lettres « bleues » situées aux différents étages / à la réception lors de votre sortie. Vous pouvez également le renvoyer ultérieurement par courrier.

 

Facturation du séjour

Suite à votre séjour à l’hôpital, quatre factures sont établies par le CHL :

  • Prestations hospitalières (ex. : facturation des frais de séjour en unité de soins, passages en salle opératoire,...)
  • Mémoire d’honoraires (facturation des actes prestés par les médecins)
  • Participation de séjour 
  • Prestations de confort

En fonction de votre statut d’affiliation à votre assurance-maladie et/ou assurance complémentaire, ces factures sont soit adressées à votre assurance-maladie soit à vous-même.


Pour toute information complémentaire (frais de séjour, estimation financière des frais supplémentaires d’une chambre 1ère classe...), notre service de facturation peut être contacté par téléphone au n° 4411-4444.

Notre personnel pourra également vous aider à régulariser votre statut d’affiliation à une caisse de maladie voire même vous mettre en contact avec les assistantes sociales du CHL.