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Zoom métiers: Médecin radiologue

Zoom métiers: Médecin radiologue

Le médecin radiologue est un médecin clinicien qui réalise, avec de l’imagerie, des diagnostics et/ou des interventions, à la demande de confrères. Il le fait grâce à des compétences et à des savoir-faire médicaux et technologiques, souvent spécialisés par organes pour maîtriser l’ensemble des moyens applicables à ces organes. Il doit aussi posséder la maîtrise technique, ges- tionnaire et managériale d’une équipe et d’un plateau technique.

« Le médecin radiologue est confronté, comme tous les acteurs du secteur médical, à la souffrance physique et psychologique. Il doit être doté d’un grand sens humain, d’empathie et de pédagogie. Il doit faire faire preuve de sang-froid dans des situations parfois difficiles et complexes, d’une bonne endurance phy- sique ainsi que d’un bon équilibre psychologique pour exercer dans de bonnes conditions car les amplitudes horaires peuvent être très larges. Un dévouement et un investissement auprès des patients et des médecins qui prescrivent les examens sont indispensables pour s’épanouir dans cette profession. » 

Dr Vincent LENS - Chef du département d’imagerie médicale

 

EXEMPLES DE DOMAINES D’INTERVENTION DU MÉDECIN RADIOLOGUE

  • La prise en charge diagnostique des douleurs abdominales aigües de l’adulte
  • La prise en charge diagnostique des céphalées de l’adulte
  • La prise en charge diagnostique d’une douleur thoracique aigüe de l’adulte
  • La prise en charge diagnostique d’un traumatisme récent d’un membre inférieur de l’adulte sans impotence fonctionnelle majeure
  • La prise en charge diagnostique d’une lombo-radiculalgie de l’adulte
  • La réalisation d’une infiltration articulaire
  • La prise en charge d’une mammographie de dépistage
  • La prise en charge en imagerie du suivi évolutif d’un cancer
  • La prise en charge des activités de gestion d’une 
structure d’imagerie
  • La prise en charge diagnostique d’une boiterie de l’en
fant.

« Le radiologue est un médecin spécialiste des techniques de 
l’imagerie médicale : clichés radio, échographies, scanners et IRM. Il repère notamment les fractures, tumeurs ou infections sur toutes les parties du corps. Il surveille la croissance du fœtus chez la femme enceinte. »

LE MÉTIER DE RADIOLOGUE AU CHL

  • 18 
médecins radiologues au CHL
  • 223 646 
actes de radiologie réalisés
  • 12 
années d’études

LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES À TOUT EXERCICE MÉDICAL DE RADIOLOGIE

« Le médecin radiologue maîtrise des compétences médicales et des savoir-faire technologiques qu’il applique à l’analyse des différents organes. Il doit par ailleurs assurer la gestion d’une équipe et d'un plateau technique. 

Une bonne pratique et une utilisation appropriée des ressources d’imagerie médicale allient :


  • La justification : le radiologue doit valider la pertinence de la demande d’examen qui lui est adressée ;
  • Le rendement : le radiologue doit optimaliser l’utilisation des moyens techniques;
  • La limitation des risques : le radiologue doit limiter l’exposition des patients à divers risques et notamment aux rayonnements ionisations.

Dès qu’il le peut, il réduit la dose d’exposition au minimum 
nécessaire. »

Dr Nicolas VERBEECK - 
Chef du service de radiologie diagnostique et interventionnelle

Services associés
Zoom métiers: Management du bloc opératoire

Zoom métiers: Management du bloc opératoire

Le bloc opératoire constitue un élément essentiel du plateau technique d’un hôpital, en raison de sa haute technicité, de l’investissement financier qu’il représente, de l’importance de la ressource humaine qu’il mobilise, des enjeux en termes de sécurité des patients et d’attractivité des établissements. 

La gestion de ces services doit concilier activité programmée et activité en urgence, prendre en compte les besoins et les contraintes des chirurgiens, des anesthésistes, des infirmières des blocs et anesthésistes, l’articulation avec les activités de stérilisation, de brancardage et de logistique et enfin la disponibilité de lits d’hospitalisation. 

Au CHL, l’organisation et la gestion du bloc opératoire est placée sous la responsabilité d’un un binôme médico-soignant sous l’autorité directe de la Direction générale, assistée par la Direction médico-soignante.

EN QUOI CONSISTE LA FONCTION ?

« Gérer un bloc, c’est arriver à la meilleure adéquation entre l’activité opératoire et les moyens disponibles. La bonne gestion de l’information est également essentielle pour gérer les nombreuses interfaces du bloc opératoire. L’essentiel pour nous demeure de fédérer autour de ce projet commun et ceci dans l’intérêt de nos patients, de mettre en œuvre les décisions organisationnelles, d’analyser la performance du bloc, et de prendre les mesures d’amélioration nécessaires. Pour favoriser l’adhésion de tous les acteurs impliqués, la communication est pour nous un levier essentiel. » 

Dr Bernd SCHMITZ - Médecin anesthésiste - Gestionnaire des blocs opératoires

UNE FONCTION QUI A DE L’AVENIR ?

« Le bloc opératoire étant au cœur d’un hôpital, il est également essentiel que le « Nouveau Bâtiment Centre » soit planifié en respect des besoins actuels et futurs de ce le lieu névralgique. Le défi est de penser aujourd’hui le bloc opératoire « idéal » de demain. « Quelles seront les nouvelles technologies qui impacteront notre technique opératoire, mais aussi tout notre fonctionnement et organisation ? », n’est qu’une des questions qu’il faut se poser dorénavant. Les techniques chirurgicales et anesthésiques évoluent, les pathologies et le volume des besoins également. En participant régulièrement aux réunions de travail avec les architectes, nous travaillons notamment sur la configuration idéale des différentes zones et l’organisation des circuits/flux. » 

Jos BIEVER - Cadre Soignant - Chef de Département Clinique Coordinateur des blocs opératoires 

QUELS SONT LES DOMAINES D’INTERVENTION DU GESTIONNAIRE DE BLOCS ?

  • La planification de l’activité opératoire et la répartition des plages horaires entre les différentes spécialités et/ou les différents opérateurs. 
  • La programmation conjointe aussi précise que possible, hebdomadaire. C’est le pivot de l’organisation du bloc permettant de gérer les flux (patients, personnel et matériel). 
  • La conciliation de l’activité programmée et de l’activité en urgence.
  • La gestion attentive des ressources humaines et matérielles nécessaires et disponibles.
  • La communication efficace et transparente avec tous les acteurs impliqués.
  • L’évaluation continue et active reposant sur la mise en place d’indicateurs de suivi.
  • La mise en place de mesures d’amélioration nécessaires.
  • La gestion de conflits éventuels.

LE BLOC OPÉRATOIRE DU CHL EN 2018 EN QUELQUES CHIFFRES

  • 14 salles d’opérations (tous sites confondus)
  • 14 600 actes opératoires réalisés
  • 243 professionnels intervenant au bloc opératoire

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR ÊTRE UN BON COORDINATEUR DE BLOCS OPÉRATOIRES ?

Un bon coordinateur doit posséder des qualités multiples lui permettant de travailler en pluridisciplinarité, en transversal et souvent dans des situations d’urgence. Ainsi, la personne doit être résistante au stress et à la complexité, précise et pointilleuse, dévouée et investie. Elle doit posséder des compétences techniques importantes et polyvalentes telles que des capacités d’organisation matériel, logistique et humaine, de législation, de démarche qualité sécurité et de gestion des risques. 

Services associés
Zoom métiers: Gestionnaire qualité

Zoom métiers: Gestionnaire qualité

En milieu hospitalier, la qualité se définit comme l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites, par l’engagement de la structure hospitalière et des professionnels dans des actions permanentes et systématiques d’amélioration du service rendu au patient. 

L’hôpital évalue la qualité notamment par rapport à des exigences internes et externes qu’il doit respecter, en matière de processus, de pratiques, de matériel ou de qualification du personnel. Ceci implique la mise en œuvre, dans chaque établissement, de démarche qualité.

Au niveau institutionnel, le CHL a choisi de suivre le référentiel hospitalier de la Joint Commission International. Il a été accrédité pour la 1ère fois en 2018, la 2ème fois en 2022 et se prépare à la 3ème visite qui se déroulera en 2025.


EN QUOI CONSISTE LA FONCTION ?

« Le gestionnaire qualité stimule et coordonne le développement permanent de la qualité en interne et en assure la visibilité externe. Il contribue à la réalisation des objectifs de la gestion qualité en fonction du projet de l’établissement et de sa stratégie institutionnelle, et en termes de sécurité hospitalière. »

Doriane LACHOR - Coordinatrice de la cellule qualité

Photo de Doriane Lachor

QUELS SONT LES DOMAINES D’INTERVENTION DU GESTIONNAIRE QUALITÉ ?

  • Le développement et la promotion de la culture qualité et sécurité
  • L’accompagnement des accréditations et des certifications
  • L’amélioration des processus et parcours
  • La gestion documentaire
  • L’expérience et la satisfaction du patient
  • Les évaluations des pratiques professionnelles
  • La formation  
  • Le monitoring et le suivi d’indicateurs

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR ÊTRE UN BON GESTIONNAIRE QUALITÉ ?

Un gestionnaire qualité doit avant tout faire preuve d’esprit logique, de méthode, de rigueur et de créativité. Il est reconnu pour sa capacité de pilotage, d’analyse et de synthèse. Il est polyvalent et n’hésite pas à faire preuve d’initiative. D’un point de vue relationnel, il est diplomate, il sait écouter, argumenter et négocier.

Il doit connaître et être à l’aise avec les référentiels existants dans le domaine de la santé ou appliqués dans son institution.


UNE FONCTION STRATÉGIQUE

« Le gestionnaire qualité participe à l’élaboration du programme qualité et sécurité ainsi qu’à sa mise en œuvre. Son rôle est central pour assurer la conformité et obtenir des reconnaissances.

Il doit se positionner comme un véritable « coach » interne en mesure de piloter et d’accompagner le changement dans les organisations. Il n’est pas là pour se positionner en « sachant » (celui qui a la réponse), mais doit adopter une posture qui permette de faire émerger les solutions dans les organisations. Il est un guide qui s’assure de la cohérence dans les actions et du respect des politiques par tous les acteurs qui forment l’hôpital. » 

Comité de pilotage JCI – 2024

Photo du comité de pilotage JCI du CHL
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