Après une chirurgie bariatrique, plusieurs éléments sont à considérer.
La plaie et le pansement
La plaie est suturée avec des fils ou des agrafes qui seront enlevés endéans les 15 jours qui suivent l’intervention. La plaie est protégée par un pansement imperméable qui ne doit pas être changé systématiquement. Si celui-ci se décolle, remplacez-le en veillant à vous laver soigneusement les mains avant. La plaie peut rester à l’air à partir du 5e jour suivant l’intervention. Vous pouvez prendre une douche mais pas de bain tant que vous portez les fils. N’exposez pas votre cicatrice au soleil pendant plus ou moins 6 mois à 1 an ou protégez-la avec une crème écran total.
Le traitement
Le traitement habituel sera repris à la sortie sauf spécification du médecin. Les médicaments doivent être écrasés pendant plus ou moins 1 mois. Prenez-les avec une cuillerée de compote ou de yaourt. Un traitement vitaminique est instauré, il doit être continué à vie. Pour prévenir des troubles thrombo-emboliques (phlébite, embolie), des injections de Clexane® sont prescrites pour une durée déterminée de 10 jours sauf cas particuliers. Nous organiserons une prise en charge de vos injections par les soins à domicile. Le médecin vous prescrira une protection gastrique pendant 3 semaines.
L'alimentation
La réussite de votre intervention dépend beaucoup de votre conduite alimentaire. Prenez vos repas dans un endroit calme et mangez lentement. Au début, vous ressentirez très vite une sensation de satiété, de «blocage», ne vous forcez pas à manger davantage. Répartissez votre alimentation au cours de la journée. La diététicienne vous donnera un programme à suivre, respectez-le strictement. Les vomissements doivent être absolument évités.
Les douleurs
Il est normal de ressentir encore des douleurs surtout lors des mobilisations, et ce, quelques jours après l’intervention :
- Prenez le traitement prescrit par le médecin
- Mobilisez-vous en évitant les mouvements brusques
- Maintenez votre ventre lorsque vous toussez ou éternuez
Les activités
Pendant 1 mois, ne portez pas de charges lourdes (+ 5 kgs), évitez les exercices qui engendrent des tensions abdominales. Votre perte de poids est importante le premier mois. Vous ressentirez certainement de la fatigue. Ménagez-vous des moments de repos mais n’hésitez pas à pratiquer un peu de marche qui est conseillée.
Le tabac
Il est important d'arrêter complètement le tabac.
La surveillance à domicile post-opératoire
Si vous résidez en dehors du territoire luxembourgeois, vous devez organiser les soins à domicile avec le pays de résidence.
Le suivi
N’hésitez pas à nous contacter au numéro de téléphone 4411 2734 si des complications surviennent :
- Modification de votre plaie : rougeur, hématome, écoulement
- Nausées, vomissements pendant ou après le repas
- Fièvre
- Douleurs intenses, crampes
A la sortie
Vous recevrez :
- Un rendez-vous en consultation infirmière à la Maison Médicale (CHL Eich) pour l’ablation des fils ou agrafes et un contrôle de la plaie.
- Un rendez-vous pour une visite de contrôle chez votre chirurgien à la Maison Médicale (CHL Eich).
- Un rendez-vous pour visite de contrôle avec le psychiatre.
- Deux rendez-vous de suivi post-opération en diététique.