Le Centre Hospitalier de Luxembourg inaugure sa nouvelle unité d'hospitalisation de soins palliatifs à la Clinique d'Eich

 

A l’occasion de la journée mondiale de soins palliatifs, ce jeudi 23 octobre 2014, la Direction du CHL a officiellement inauguré sa nouvelle unité d'hospitalisation de soins palliatifs à la Clinique d’Eich, en présence notamment du Dr Elisabeth Heisbourg, Directeur adjoint à la Direction de la Santé et du Prof. Dr Friedemann Nauck, Président de la société allemande de médecine palliative.

Le CHL dans sa tradition humaniste attache beaucoup d’importance à l’accompagnement de ses patients en fin de vie ainsi que de leurs familles. Après la création en 2001 d’une «équipe mobile de soins palliatifs» et l’ouverture d’une unité d’hospitalisation de 5 lits en 2007, le CHL a en 2010 complété l’équipe médico-soignante en recrutant un médecin spécialiste en soins palliatifs uniquement dédicacé à cette activité.
Le service  de soins palliatifs assure aujourd’hui la prise en charge médico-soignante et psycho-sociale de patients atteints de maladies chroniques incurables évoluées ou évolutives. Une grande place est donnée au traitement de la douleur et des symptômes pénibles, à l’accompagnement psychologique dans un souci permanent d’améliorer la qualité de vie des patients quelque soit le stade de leur maladie.

Aujourd’hui, le CHL élargit encore son offre de soins en inaugurant sa nouvelle unité d'hospitalisation. Située au 2e étage de la Clinique d'Eich, cette nouvelle unité est désormais structurée autour de neuf chambres (dont une chambre double) entièrement dédiées à cette activité (ce qui représente un dédoublement des lits par rapport à l’ancienne unité). Cette augmentation de lits répondra à la croissance permanente des besoins dans ce domaine.

L'approche médico-soignante du patient est globale et si les soins sont fondamentaux, l'environnement l'est tout autant. Les patients sont accueillis dans des chambres entièrement adaptées à leurs besoins, avec la possibilité d’héberger une personne accompagnante. L'accueil des proches est prioritaire et sans contrainte horaire. Au cœur de l'Unité,  un « lieu de vie » à caractère chaleureux et intime sert de vrai espace familial réservé aux patients et leurs familles.

Les admissions dans cette structure peuvent se faire à partir d'un autre service du CHL, de tout établissement de soins, à la demande du patient, de la famille ou du médecin traitant.

 

En collaboration avec les bénévoles de OMEGA 90, et plus récemment avec les bénévoles du projet «Young Caritas » de la Croix Rouge luxembourgeoise, l’équipe médico-soignante du Service de Soins Palliatifs œuvre à l’intégration de la dimension sociale dans la prise en charge des patients :

  • le petit-déjeuner du samedi matin: autour de la même table, se réunissent patients, familles, soignants, médecins et bénévoles afin de partager un moment de convivialité, de partage d’expériences, de vécus ou se souvenir de bons moments.
  • le jour du souvenir: afin de donner un espace pour le deuil, toutes les familles endeuillées ont été invitées à participer à une cérémonie non-religieuse en mémoire de leurs proches décédés à l’unité de soins palliatifs. Le jour du souvenir a lieu deux fois par an.
  • la fête de Noël: une fête de Noël commune aux patients, familles et soignants a organisée tous les ans avec une dizaine de jeunes bénévoles de la Young Caritas 

 

Découvrez quelques photos de cet événement ici.