Le CHL et l'UNI recrutent un Médecin Professeur d’oncologie médical  (m/f/x)

Le CHL et l'UNI recrutent un Médecin Professeur d’oncologie médical (m/f/x)

En contrat à durée indéterminée à 100 % d’ETP

Le Professeur clinicien en oncologie aura une double affiliation au CHL et à l’Université du Luxembourg. Il/elle assurera une tâche d’enseignement universitaire et de recherche scientifique (50%) auprès de l’université et de prise en charge de patients (50%) auprès de l’hôpital. La personne dirigera la formation de 3ème cycle en oncologie et le module d’oncologie générale du Bachelor en médecine, en étroite coopération avec ses confrères universitaires et cliniques. L’activité de soins se déroulera au CHL dans le contexte multidisciplinaire centré sur les réunions de concertation pluridisciplinaire.

Fondée en 2003, l’Université du Luxembourg est la seule université publique au Grand-Duché de Luxembourg. Multilingue, internationale et centrée sur la recherche, elle se définit aussi comme une institution moderne et à visage humain.

L’Université du Luxembourg, au travers de sa Faculté des sciences, des technologies et de médecine vise l’excellence en recherche et en formation biomédicale. S’appuyant sur une tradition d’enseignement de la première année de médecine, l’Université a procédé à l’ouverture d’un curriculum de Bachelor en médecine en 2020. Trois curriculums menant à des diplômes d’études spécialisées en oncologie, neurologie et médecine générale ont suivi à la rentrée de septembre 2021. 

Le CHL, Centre Hospitalier de Luxembourg, est à la recherche d’un médecin pour son service d’Hémato-Cancérologie. Un profil hémato et/ou oncologique est souhaitable afin d’assurer les soins des patients ainsi que la supervision des assistants dans son domaine.

Dans ce contexte, l’Université et le CHL recrute conjointement un(e) Professeur(e) d’oncologie médicale (Professeur ordinaire ou Professeur adjoint en pré-titularisation conditionnelle). Conformément à la loi sur l'organisation de l'UL, le professeur adjoint pourra être promu au rang de professeur ordinaire après cinq ans en cas d’évaluation positive par un comité constitué selon les dispositions de la Loi.

Votre rôle…

Activité clinique :

La/le titulaire aura une activité clinique (50%) en tant que clinicien salarié auprès du CHL. L’activité clinique se décline dans tous les domaines de l’oncologie avec la prise en charge de tout un panel de tumeurs solides et hématologiques. Afin de compléter l’équipe multidisciplinaire une spécialisation dans un des sous-domaines suivants est souhaitable : oncologie gynéco-mammaire avec expertise en immunothérapies, ou hématologie clinique avec expertise en transplantation de moelle osseuse et de thérapies cellulaires. 


La partie académique (50%) se répartira entre charge d’enseignement et charge de recherche :

Enseignement : 

  • La/le titulaire dirigera le DES d’oncologie médicale et sera responsable de l’établissement du plan de formation des Médecins en voie de spécialisation, des entretiens d’évaluation semestriels, de l’organisation des enseignements théoriques et de l’évaluation de fin de formation, en relation avec les maîtres de stage.

  • La/le titulaire interviendra également dans le module bioclinique d’oncologie en 5e semestre du Bachelor en médecine.

  • La/le titulaire interviendra sur le terrain pour la formation pratique en sémiologie des étudiants en 2ème et 3ème année du Bachelor, et encadrera des médecins en voie de spécialisation en tant que maître de stage.

  • D’autres enseignements (p.ex. dans les spécialisations de neurologie et de médecine général ou dans des formations pour soignants) pourront s’y rajouter.


Recherche : 

  • La/le titulaire aura l’opportunité de développer la recherche préclinique au sein du Département Sciences de la vie et médecine de la faculté des sciences, des technologies et de médecine, de même que la recherche clinique en faisant appel à des partenaires institutionnels nationaux et des réseaux coopératifs internationaux.


Votre profil... 

  • Titulaire d’un diplôme de Médecin spécialiste en oncologie ou en hématologie et l’autorisation d’exercer la médecine au Grand-Duché de Luxembourg délivrée par le Ministère de la Santé. 

  • Titulaire d’un grade de docteur (MD ou MD-PhD) avec expertise reconnue en recherche clinique ou pré-clinique.

  • Expérience en oncologie médicale générale et spécialisé dans un des sous-domaines suivants : oncologie gynéco-mammaire avec expertise en immunothérapies, ou hématologie clinique avec expertise en transplantation de moelle osseuse et de thérapies cellulaires. 

  • Volonté de s’intégrer à une équipe hospitalière multidisciplinaire. 

  • Expérience d’enseignement à tous les niveaux de la formation médicale. 

  • Réputation et expertise de recherche internationalement reconnues sur base de la qualité de ses recherches dans des publications internationales. 

  • Connexion à des réseaux européens d’essais thérapeutiques et/ou à l’industrie pharmaceutique. 

  • Responsabilités dans les sociétés savantes européennes.


Profil linguistique :

L’université du Luxembourg est située dans un contexte multilingue. La personne choisie à ce poste doit maitriser la langue anglaise ainsi qu’une des deux langues suivantes : le français ou l’allemand. La maitrise du français est considérée comme un avantage. L’université encourage le titulaire, le cas échéant, à apprendre le français, l’allemand et le luxembourgeois et fournit un accès à des cours de langues.


Nous offrons un cadre professionnel performant : 

  • Un statut de Médecin salarié et de Professeur universitaire. 

  • Une structure hiérarchique horizontale et un environnement professionnel dynamique. 

  • Un campus universitaire moderne et actif. La perspective d’un nouveau cadre de travail digitalisé et ultramoderne avec l’exploitation d’un tout nouvel hôpital à partir de 2024. 

  • Un accueil et un accompagnement individualisé durant votre prise de fonction. 

  • Un budget de formation médicale continue et un budget de recherche. 


…. Et socialement responsable : 

  • Un cadre de vie et de travail agréables, des rémunérations attractives. 

  • Une participation aux frais d’installation dans le pays. 

  • Les commodités d’une crèche à l’hôpital et d’une salle de sport. 

  • Des activités de vie sociale favorisant le bien-être du personnel et l’équilibre vie privée-vie professionnelle. 

  • Une évolution au sein d'organisations orientées sur des valeurs humaines fortes.


Égalité du genre... 

L’Université du Luxembourg s’engage en faveur de l’égalité des genres au sein de son personnel académique et vise à éliminer les obstacles au recrutement de Professeurs de sexe féminin ainsi qu’à la progression de leur carrière. Dans le cas où deux candidats présenteraient des CV équivalents, l’Université donnera la préférence à la candidature féminine, et ce dans tous les départements au sein desquels l’équilibre des genres n’est pas atteint.


En bref...

  • Localisation : Belval et Luxembourg 

  • Référence de l'annonce : UOL04190


Comment postuler... 

Les candidatures doivent comprendre : 

  • Un Curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation.

  • Un bilan de l’activité clinique, des travaux de recherches et d'expérience en enseignement.

  • Une liste complète des publications et au moins 4 noms d'experts pouvant produire des lettres de référence sur demande de la faculté.

 

Afin d'assurer une considération complète des candidatures, merci de postuler avant le 10 mai 2024 à direction.medicale@chl.lu à l’attention de Monsieur le Directeur médical du CHL.

Un casier judiciaire sera demandé au candidat retenu. En nous transmettant votre candidature, vous acceptez que vos données soient gardées durant 2 ans maximum, sauf indication contraire de votre part. 

 

L'Université du Luxembourg considère l'inclusion et la diversité comme des valeurs clés. Nous nous engageons pleinement à supprimer toute barrière discriminatoire. 

 

Contact... 

Pour de plus amples renseignements sur les aspects académiques ou médicaux, veuillez-vous adresser respectivement au Pr. Simone Niclou, vice-rectrice de la recherche et en charge du pôle médecine-santé auprès de l’Université du Luxembourg (simone.niclou@uni.lu), ou au Dr Guy Berchem, directeur médical du CHL (berchem.guy@chl.lu).