La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS)

La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS)

Votre médecin vous a proposé un traitement par rTMS. Il est important que vous puissiez comprendre la nature, le but et le déroulement de la rTMS, ses effets bénéfiques mais également ses effets indésirables, les risques possibles ou les traitements alternatifs.

Qu'est-ce que la rTMS ? 

rTMS est l’acronyme anglais pour « stimulation magnétique transcrânienne répétitive ». Le but de cette technique est de moduler (stimuler ou inhiber) l’activité de certaines régions du cerveau pour obtenir l’amélioration ou la rémission de certains symptômes.

La rTMS est une technique non invasive et indolore, qui au moyen d’un champ électro-magnétique produit par un émetteur (une bobine) placé contre le cuir chevelu, va stimuler avec précision certaines zones spécifiques du cerveau pour moduler leurs fonctions, notamment les voies impliquées dans la transmission du message douloureux.

Pourquoi vous a-t-on proposé la rTMS ? 

La rTMS a montré son efficacité dans le traitement des douleurs neuropathiques. Elle montre également des résultats probants en fibromyalgie et dans le syndrome douloureux régional complexe (ancienne algoneurodystrophie). Elle est généralement proposée après essai des différents traitements médicamenteux et non médicamenteux habituels.

Comment se passe le traitement par rTMS ? 

Le traitement se déroule en deux phases :

  • Il commence par une phase d’induction durant le 1er mois. C'est une période avec 3 séances la 1ère semaine, puis 1 séance par semaine lors des 3 semaines suivantes. L’objectif est de réduire vos symptômes le plus rapidement et le plus efficacement possible.
  • En fonction des bénéfices obtenus, cette période peut être suivie par une phase d'entretien avec 1 séance toutes les 3 semaines pendant une durée de 6 mois. L'objectif est désormais de faire durer les effets de la rTMS dans le temps et d'éviter que vos symptômes ne récidivent.

Comment se passe une séance de rTMS ? 

Une séance ne nécessite pas de préparation particulière et vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Les soins sont réalisés en ambulatoire. Vous pouvez venir et repartir par vos propres moyens et profiter du reste de la journée.

Avant de débuter le traitement, les soignants vont mesurer la puissance de stimulation qui est nécessaire pour activer la région cérébrale qui contrôle les muscles et faire bouger votre pouce. Cette procédure est indolore, vous sentirez votre pouce se contracter lentement.

La séance de stimulation commencera ensuite avec une bobine de stimulation placée sur votre tête en regard de la zone à stimuler. La stimulation est indolore mais vous pourrez parfois ressentir une sensation de picotement sur la tête et dans de rares cas, certaines sensations ou contractions des muscles du visage, qui nécessiteront de replacer la bobine ou baisser l’intensité de la stimulation.

Chaque séance dure environ 20 minutes. Vous serez installé confortablement dans un fauteuil adapté avec un support de tête pour ne pas la bouger pendant toute la séance.

Durant la séance, il faudra retirer vos effets personnels métalliques ou électroniques pour ne pas perturber les paramètres de stimulation (bijoux, écouteurs, téléphone, montre connectée, lunettes).

Les effets indésirables de la rTMS ? 

La rTMS présente très peu d’effets indésirables, la plupart sont transitoires et de faible intensité. Par- fois, on peut noter pendant ou à l’issue d’une séance :

  • Des sensations désagréables au niveau du scalp qui dépendent de l’intensité de la stimulation et de la fréquence.
  • Des maux de tête peuvent survenir, mais ils sont transitoires, peu intenses et peuvent être pris en charge par du paracétamol.
  • Une certaine fatigue.
  • Une complication rarissime est la survenue d’une crise d’épilepsie mais des mesures de sécurité sont prises pour limiter au maximum ce risque en excluant les patients à risque.

Existe-t-il des contre-indications à la rTMS ? 

La rTMS ne doit pas être réalisée dans les cas suivants :

  • Présence d’éclat métallique dans la tête ou le cou (implant cochléaire, implant intracrânien).
  • Maladies épileptiques mal contrôlées ou autres situations susceptibles d'occasionner les crises d'épilepsie pendant la stimulation (certains accidents vasculaires cérébraux par exemple).
  • Le port d’un stimulateur cardiaque ou défibrillateur, une grossesse, ou la consommation de certains traitements comme les benzodiazépines ne contre-indiquent pas la rTMS mais doivent être signalés avant le traitement.

     

     

Réf. : Flyer rTMS_Pain clinic_Janv 2026
 

 

Services associés