Journée d'information sur les Déficits Immunitaires Primaires (DIP)

Journée d'information sur les Déficits Immunitaires Primaires (DIP)

Le 22 avril, à l'occasion de la Semaine mondiale des déficits immunitaires primaires (DIP), le service national d'immuno-allergologie organise une journée d'information et de sensibilisation sur les DIP dans le hall d’entrée du CHL Centre, de 9h00 à 13h30.

L’objectif de cette campagne est d’informer les patients et le personnel, d’encourager des comportements préventifset de promouvoir un dépistage précoce.

Les déficits immunitaires primaires (DIP) sont un ensemble de maladies d’origine génétique qui affectent le bon fonctionnement des défenses immunitaires de l’organisme face aux agents pathogènes, en raison du dysfonctionnement d’une ou plusieurs composantes du système immunitaire.

Ces déficits augmentent la fréquence et la gravité des infections, car le corps ne peut pas se défendre efficacement contre les agents pathogènes. Ils peuvent se manifester dès la petite enfance par des infections récurrentes et persistantes, ou apparaître plus tard à l’âge adulte, malgré le caractère congénital de l’affection.

La diversité des formes de DIP et de leurs manifestations complique parfois l’établissement du diagnostic, qui peut prendre du temps. À cela s’ajoute le risque accru pour les patients de contracter des infections graves et répétées.