Toxémie gravidique/éclampsie

Toxémie gravidique/éclampsie

DÉFINITION

La pré-éclampsie ou toxémie gravidique est une maladie caractérisée par l'association d'une hypertension artérielle (HTA) >15/10 cm Hg, d'une protéinurie, d'une prise de poids avec oedèmes. Elle est plus fréquente en cas de grossesse gémellaire et de première grossesse.

L'éclampsie ou hellp syndrome fait suite à la prééclampsie. C'est une crise convulsive typique survenant au 3ème trimestre de la grossesse, au cours du travail, ou après l'accouchement, et associée à une hypertension artérielle. Les vies de la mère et du foetus sont en danger.
 

QUELS SONT LES SIGNES ASSOCIÉS ?

  • Une fois installée la toxémie est présente jusqu’à la fin de la grossesse. Nous avons donc l'apparition d'HTA > ou = à 15/10 cm Hg, d'une protéinurie et d'une prise de poids avec des oedèmes qui peuvent être associés à des céphalées, des phosphènes, des acouphènes, une diminution de la diurèse, une dyspnée et/ou une barre épigastrique.
  • La toxémie peut également altérer de nombreux organes maternels comme notamment le foie ou les reins. Des prises de sang révélant de leur fonctionnalité et de leur degré d’atteinte sont alors pratiquées. Leurs résultats peuvent modifier de façon immédiate notre prise en charge. Notamment, la poursuite de la grossesse peut en dépendre.
  • Vous pouvez aussi ressentir une diminution des mouvements foetaux qui pourraient montrer une altération de son état.
     

ENSEIGNEMENT/ HYGIÈNE DE VIE À DOMICILE

Une fois votre retour à domicile, une attitude semblable à celle de votre hospitalisation doit être envisagée.

Vous connaissez l’état irréversible de votre pathologie et la limite de la normalité des signes cliniques. Vous devez surveiller votre poids, l'apparition d'oedèmes, de céphalées, d'acouphènes (bourdonnement d’oreilles), de phosphènes (mouches devant les yeux) et d'une barre épigastrique.

Dans certains cas, votre médecin vous prescrit une surveillance tensionnelle à la maison. Pour plus d'informations, référez-vous à l'équipe médico-soignante.

Nous vous conseillons de vous réserver des moments précis dans la journée dédiés au repos.

Les positions de repos adaptées doivent éviter un étirement ligamentaire de la région abdominale. Privilégiez le décubitus latéral gauche, la position en chien de fusil, arrondissez et soutenez votre dos. Pour la position semi-assise à 35°, surélevez légèrement votre bassin pour éviter la pression sur le col. Favorisez l’utilisation de coussins sous les genoux et surélevez vos membres inférieurs afin de diminuer l'apparition des oedèmes. Il est fortement déconseillé de faire de long voyage en voiture et de porter des charges lourdes. Il est important d'avoir une bonne hygiène intime, minimum une fois par jour. Préférez les savons sans parfum et à pH neutre. Nous vous demandons également de surveiller vos pertes vaginales. Celles-ci peuvent augmenter et devenir plus liquide en fin de grossesse. Si vous observez des pertes sanglantes, elles peuvent être le témoin d'une modification cervicale. Des pertes mal odorantes peuvent faire suspecter une infection. S'il s'agit de pertes de liquide (claires, jaunes, vertes), cela peut être du liquide amniotique. Quoi qu'il en soit, vous devez prévenir le gynécologue ou la sage-femme. Le stress peut induire de l'hypertension. Avant de rentrer à la maison, il faut avoir géré tous les soucis organisationnels (garde des autres enfants, arrêt ou aménagement de travail, tâches ménagères, organisation structurelle de la maison...) Selon les besoins, nous pouvons faire appel au service d’assistance sociale qui peut revoir avec vous les droits et aides auxquels vous pouvez prétendre.

Toutes patientes alitées développent, dans les jours qui suivent leur hospitalisation, une gène intestinale, des crampes, voire des douleurs abdominales liées à la constipation. Pour prévenir cela, il faut s'hydrater. De plus, l'apport hydrique contribue à la prévention des infections urinaires. En fonction de votre situation, certains apports alimentaires peuvent aussi vous aider (eau riche en magnésium, pruneaux, manger riche en fibres, cuillère d'huile, suppositoire de glycérine,...) En cas de toxémie, on pourra peut être vous demander de manger un régime pauvre en sel.

La sexualité peut être envisagée sauf contre-indication médicale.


CONNAISSEZ-VOUS VOTRE TRAITEMENT ?

Le traitement se fait en fonction des prescriptions de votre médecin. Il faudra veiller avant votre départ à vous fournir tous les médicaments nécessaires. Le personnel médico-soignant vous expliquera comment et quand les prendre et la surveillance nécessaire à chaque médicament.


QUAND DEVEZ-VOUS VENIR À L'HÔPITAL ? EN URGENCE ?

Pour la toxémie les motifs de consultation en urgence sont :

  • Si vous avez un tensiomètre à la maison et que celui- ci vous donne une tension supérieure à 15/10 cm Hg à plusieurs reprises.
  • Si vous avez des oedèmes.
  • Si vous prenez du poids de façon anormale.
  • Si vous présentez :
    • Des maux de tête.
    • Des bourdonnements dans les oreilles.
    • Des phosphènes « mouches devant les yeux ».
    • Une barre épigastrique.
    • Une difficulté respiratoire.
  • Si vous avez remarqué une diminution de votre quantité d’urines.

En dehors de la toxémie, vous devez également consulter pour les motifs suivants :

  • Contractions utérines (CU) avant 36 semaines d’aménorrhée.
  • CU régulières, douloureuses toutes les 5 à 10 minutes pendant 1 heure.
  • Pertes de liquide (rosées, sanglantes, jaunes, vertes).
  • Pertes de sang rouge, comme des règles.
  • Pertes vaginales malodorantes.
  • Chute ou accident ayant entraîné un choc au niveau de votre ventre.
  • Altération dans votre état général (fièvre >38°C, céphalée, barre épigastrique, hypertension artérielle,...).
  • Sensation que le bébé bouge moins ou plus du tout.
  • Inquiétude quel qu’en soit le motif.


QUELLES SONT VOS RESSOURCES ?

Si vous devez vous rendre à l'hôpital et que votre mari n'est pas présent, faites appel à un membre de votre famille, un ami, un voisin et si cela n'est pas possible et que votre état le permet, vous pouvez faire appel à un taxi. Evitez les transports en commun. Si c'est urgent, faites appel à l'ambulance.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter votre gynécologue, votre sagefemme libérale ou bien encore la Maternité.

Services associés