Prévention déclin fonctionnel

Prévention déclin fonctionnel

Le Service de Gériatrie, situé sur le site CHL Eich, accueille en hospitalisation des malades âgés et fragiles atteints d’une décompensation aiguë nécessitant une prise en charge hospitalière pour une durée moyenne d’environ deux semaines.

En parallèle de cette prise en charge aiguë, une attention particulière est portée à la prévention du déclin fonctionnel. L’objectif étant d’assurer un retour optimal dans le milieu de vie précédant l’hospitalisation.

L’évaluation des capacités des patients et la détection des risques prévalents pour cette population ont été orchestrées via un itinéraire clinique. Cette méthode permet de coordonner les actions interprofessionnelles requises pour les 3 processus clés en lien avec le déclin fonctionnel :

  • La prévention des chutes et l’évaluation de la capacité fonctionnelle : sur base de critères définis, l’infirmière vérifie la conformité des chaussures et l’état des pieds et elle recherche la présence d’une hypotension orthostatique. L’ergothérapeute évalue les capacités fonctionnelles pour l’exécution des activités de la vie quotidienne, détecte le risque de chute (Tinetti modifié et Time up and Go), introduit ou adapte l’aide technique et propose des aménagements au domicile. Un travail conjoint de l’ensemble de l’équipe avec le kinésithérapeute permet le maintien ou la récupération des capacités fonctionnelles
  • La prévention de la dénutrition : l’infirmière, par ses actions, détecte le risque et peut selon un arbre décisionnel demander l’intervention de la diététicienne ou de l’orthophoniste. Une analyse biologique conforte cette détection
  • La détection des troubles cognitifs : une recherche systématique des troubles somatiques pouvant générer une confusion (douleur, rétention et infection urinaire, constipation..) est effectuée par l’équipe. A distance de la phase aigue, l’évaluation neuropsychologique permet d’objectiver la présence de troubles cognitifs

En parallèle, l’intervention de la pharmacie clinique permet de diminuer le risque iatrogène, de proposer des ajustements thérapeutiques sur base des critères Start/Stop et la liste de BEERS. L’accent est également mis sur l’éducation thérapeutique du patient.

Par ailleurs, l’intégration de la famille et/ou des personnes ressources du patient est également un des points forts de la prise en charge permettant aux actions définies, de rester cohérentes avec la réalité de vie et le projet du patient.

Enfin l’ensemble des évaluations et des données recueillies permet lors de la réunion de concertation hebdomadaire, coordonnée par le médecin gériatre, de proposer un plan de soins personnalisé. 

Services associés