La préparation colique en vue d'une coloscopie

La préparation colique en vue d'une coloscopie

PRÉPARATION COLIQUE EN VUE D’UNE COLOSCOPIE

Vous avez un rendez-vous pour une coloscopie. La réussite de l’examen dépend de la bonne préparation de votre côlon. Nous vous recommandons de suivre scrupuleusement les conseils que vous trouverez dans ce document concernant le régime alimentaire et la préparation à boire afin de passer, dans votre propre intérêt, un examen dans les meilleures conditions de visibilité.

 

COMMENT SE PRÉPARER POUR UNE COLOSCOPIE ?

1) Régime alimentaire pauvre en résidus à suivre 5 jours avant l’examen

  • Sont autorisés : les viandes blanches, les poissons, les oeufs, le pain blanc, les pâtes, le riz blanc, les pommes de terre ainsi que tous les produits laitiers (lait, fromages, yaourts).
  • Ne plus manger d’aliments contenant des fibres, des céréales ou des graines/pépins. En effet, durant l’examen, ces résidus risquent de boucher le canal d’aspiration de l’endoscope. L’examen peut être amené à être arrêté dans ce cas.
  • Sont donc interdits : les fruits et les légumes (cuits et crus) et particulièrement ceux qui contiennent des pépins comme les tomates, les kiwis, les raisins, le concombre, les fruits rouges etc…De même, évitez les aliments qui contiennent des graines comme le muesli, le pain complet ou des confitures contenant des graines (framboises, mûres, figues, …).

2) Régime alimentaire la veille de l’examen

  • Vous pouvez prendre des repas légers sans produits céréaliers : bouillon clair, pain blanc avec du fromage blanc nature, des biscottes, des confitures en gelée, du miel, du riz blanc, des nouilles, du yaourt nature, des puddings.
  • Vous pouvez boire uniquement du café, du thé, de l’eau non gazeuse.
  • Eviter les jus de fruits avec de la pulpe.

3) Préparation par un lavage intestinal

  • La prise de la préparation colique varie en fonction de l’heure prévue de l’examen : examen prévu le matin ou l’après-midi.
  • Dès le début de la préparation : vous ne devez plus manger ni prendre de médicaments avant ni durant la préparation. Ces médicaments seraient rendus inefficaces car ils n’auront pas le temps d’être résorbés dans le tube digestif.
  • Prenez vos médicaments 2 heures avant le début de la préparation ou 2 heures après avoir terminé la préparation.

4) Suivre les instructions de la notice pharmaceutique

  • Veuillez lire attentivement et suivre les instructions sur la notice pharmaceutique du produit prescrit par votre médecin. 
  • Assurez-vous de bien comprendre la méthode de dilution du produit. Si vous avez des questions, contactez votre pharmacien ou l'équipe soignante du service d'endoscopie. 
  • Seules certaines boissons sont autorisées pendant la préparation. Ces boissons doivent être claires et non colorées. 
  • Il est important de boire suffisamment de liquides clairs pour assurer une préparation suffisante. 
  • Si vous avez rendez-vous le matin, vous prendrez la moitié de la préparation le soir et l'autre partie le matin. veillez à bien respecter les moments de prise indiqués par rapport à l'heure de votre coloscopie.

 

SI LA PRÉPARATION DE VOTRE INTESTIN EST INSUFFISANTE :

S'il reste des selles dans votre colon, le médecin ne pourra pas visualiser correctement les parois du colon et cela risque de l'empêcher de voir des polypes qu'il devrait enlever. 

L'examen pourrait alors être arrêté par le médecin et reprogrammé afin de la réaliser dans une situation de visibilité optimale.

 

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES POUR AMÉLIORER VOTRE TOLÉRANCE AU PRODUIT :

  • La préparation est plus agréable à boire si elle est bien froide. Préparez-la à l’avance et mettez-la au réfrigérateur quelques heures avant de commencer à la boire.
  • Vous pouvez masquer le goût en suçant des bonbons avec de fortes saveurs (ex : Ricola, Fisherman’s friend, …).
  • Si vous avez des nausées, fractionner l’intervalle entre les prises de la préparation. 

 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS?

Quels que soient les problèmes rencontrés avant ou après l’examen, vous devez en parler à votre médecin qui reste à votre disposition pour répondre à vos questions et vous donner les précisions nécessaires.

Vous pouvez nous contacter pour toutes questions relatives à cet examen au : +352 4411-6475 de 14h00 à 16h00.

Un soignant du service sera à votre disposition. 

> Si vous souhaitez rencontrer le médecin gastro-entérologue en consultation avant l'examen, merci de prévenir le secrétariat du service.

 

Réf. : Flyer Preparation colique Avril 2024

Services associés