Iodothérapie en hospitalisation

Iodothérapie en hospitalisation

Principes du traitement 

Votre médecin a prescrit un traitement de votre thyroïde par ingestion d’une capsule d’iode 131 radioactif. Il s’agit d’une radiothérapie interne spécifique ne traitant que le tissu thyroïdien. Ce traitement est administré après ablation totale de la thyroïde pour cancer ou en cas de goitre ou d’hyperthyroïdie. 

Des sensations inconfortables comme une sensation de gonflement du cou, une diminution de la salivation, une altération du goût ou un inconfort digestif peuvent subvenir et seront directement pris en charges par le personnel soignant. 

Il n’y a pas d’effet secondaire à long terme. 

Mesures de protection de l'entourage 

Lorsque vous quitterez le service, vous serez encore porteur d’une certaine quantité d’iode radioactif. Dès votre sortie, vous devrez donc suivre une série d’instructions destinées à éviter de faire subir à votre entourage une irradiation inutile. 

  • Evitez les contacts rapprochés (moins d’un mètre) et prolongés (plus d’une heure) avec les personnes adultes, les enfants, et surtout les femmes enceintes et les enfants de moins de 2 ans pendant quelques jours après votre sortie (nombre de jours spécifié par l'équipe soignante). 

  • Evitez la contamination par :     

    - La salive (ne pas embrasser les autres, ne pas partager les mêmes couverts, tasses ou verres sans les avoir lavés).

    - Les urines (uriner assis, même pour les hommes, tirer la chasse deux fois, se laver soigneusement les mains après avoir uriné, utiliser un essuie-main personnel). S’il y a plusieurs toilettes dans la maison, il peut être utile d’en réserver une pour votre utilisation exclusive.     

    - La sueur : changer régulièrement les vêtements et les draps, et se doucher deux fois par jour.      

  • Il est essentiel d’éviter toute procréation pendant une durée de six mois au moins. Pour les femmes, le cas échéant, une contraception efficace est nécessaire pendant cette période.

Que dois-je faire de mon traitement actuel ?

Si certains comprimés doivent être arrêtés ­plusieurs jours avant le traitement, votre médecin vous ­l’indiquera. Par contre il est important d’emmener soit la liste, soit les médicaments que vous devez prendre pendant votre séjour (traitement habituel). 

Quels effets personnels dois-je emmener ?

  • Des pantoufles usagées ainsi que des sous-vêtements (slips, soutien-gorge, chaussettes)* qui pourront être jetés. 

* si vous le désirez, l'hôpital vous fournira des pyjamas mais si vous préférez amener votre propre pyjama, sachez que celui-ci sera jeté à la fin de votre séjour.

  • Un nécessaire de toilette minimal (si possible, échantillons de dentifrice, crème, après-rasage...). Vous pouvez prendre votre rasoir et du maquillage. 
  • De quoi se distraire (lecture, mots croisés …) ou ­travailler (ordinateur portable, tablette, i-book, téléphone). Les objets multi-médias utilisés en chambre seront protégés par un film plastique qui sera enlevé à votre sortie afin que vous puissiez récupérer votre matériel.  
  • Chewing-gum ou bonbons au citron (afin de favoriser la salivation). 
  • Un pack d’eau (6x1,5 l ou plus). 
  • Ne pas oublier d’apporter vos médicaments ou leur liste. 

Nécessaire fourni par l'hôpital :

  • Pyjamas
  • Serviette éponge
  • Gants de toilette
  • Pantoufles (si vous n’en avez pas)

Consignes de sortie :

Tous les vêtements portés lors de votre hospitalisation seront jetés.
Dans tous les cas, n’apportez que très peu d’effets personnels.

L'hospitalisation

La durée de l’hospitalisation est variable. Elle se fait dans une chambre individuelle aménagée spécialement pour votre traitement. Vous trouverez :

  • Un téléviseur
  • Un téléphone
  • Un réfrigérateur
  • Un micro-onde

La salle de bains est équipée d’une douche, d’un lavabo et d’un WC. 

Les WC doivent impérativement être utilisés en ­position assise. Seul le papier toilette peut être jeté dans les WC. Les visites ne sont pas autorisées, vous serez isolé. Les soins infirmiers et d’hébergements sont ­réduits au minimum. 

> Un jeûne de 4 h doit être respecté en cas d'hospitalisation le matin.

Votre entrée à l'hôpital

Passez à la réception pour les ­formalités admini­stratives. Prévoyez votre carte ­d’assuré social. 

Si vous le souhaitez, demandez directement le ­téléphone et la télévision (service payant) et/ou une connexion WI-FI gratuite. 

La chambre se trouve à l’Unité 23 située au 2e étage de l’annexe 1. Veuillez vous présenter au desk infirmier.

Installation dans les chambres

Le personnel prendra vos paramètres (taille, poids, tension, etc…), récupèrera le consentement éclairé ­signé et vous aidera dans le choix des menus pour tout votre séjour. 

La nourriture se trouve dans du matériel jetable dans sa totalité. Le tout est servi sur des plateaux que vous devrez empiler après avoir jeté tous les restes dans la poubelle mise à votre disposition. Celle-ci sera ­changée une fois par jour. 

Un interphone (relié à l’équipe soignante) ainsi que le numéro de téléphone du desk infirmier seront à votre disposition. 

Prise du traitement

Une fois installé, vous pourrez encore poser des ­questions au physicien ou au médecin en charge du traitement. Le traitement est administré par le personnel de ­médecine nucléaire directement dans votre chambre. 

La sortie

Un membre du personnel viendra faire une mesure du débit de dose pour définir votre date de sortie. Le ­médecin nucléariste est seul habilité à décider de votre sortie. 

A la fin de votre séjour, vous réaliserez des images dans le service de médecin nucléaire. Si besoin, des ordonnances de prise de sang ou de médicaments vous seront prescrites. 
 

Merci de respecter les consignes de sortie données lors de la consultation pré-traitement et reprises ci-dessus.

 

Réf. : Flyer Iodotherapie Juillet 2024

Services associés