Chirurgie de la hauteur de la voix: féminisation (voice feminization) / masculinisation de la voix

Féminisation de la voix (voice feminization)

Cette opération s’adresse aux personnes soucieuses de rendre leur voix plus féminine. Ces patientes ont suivi tout un processus pour féminiser leur corps et se sentent trahies par une voix trop masculine.

La hauteur de la voix est une caractéristique du sexe féminine et les femmes ont généralement une fréquence fondamentale plus haute que les hommes. La différence entre la voix masculine et féminine est environ de 100 Hz ( 100-110 Hz pour les homes et 200-250 Hz pour les femmes).

L’orthophonie est essentielle pour obtenir une voix féminine mais la chirurgie vient faciliter son acquisition en permettant une vibration plus rapide des cordes vocales

L’intervention la plus efficace est la glottoplastie selon Wendler. (Wendler glottoplasty)

Il s’agit d’une opération par voie endoscopique base sur 3 principes : augmenter la tension des cordes vocales, modifier la consistence des cordes vocales et réduire leur masse. Ceci est obtenu par la création d’une palmure antérieure.

Au besoin, une réduction de la pomme d’Adam peut être pratiquée au cours de la même intervention par une petite incision externe.

L’opération peut aussi s’adresser à des femmes présentant une androphonie d’origine hormonale.

 

Masculinisation de la voix

L’opération s’adresse la plupart du temps à des personnes jeunes qui depuis la mue de la puberté ont gardé une voix trop aïgue ne correspondant pas du tout à une voix masculine. Ceci rend leur vie sociale très difficile. Le premier traitement, souvent efficace, est l’orthophonie. Mais en cas d’échec on peut obternir un abaissement de la fréquence de 50 à 100 Hz en pratiquant une thyroplastie de relaxation.

L’opération peut se pratiquer par voie externe en imposant une relaxation des cordes vocales en poussant légèrement l’avant de celles-ci dans le larynx.

Toute leur masse va vibrer de ce fait, ce qui va ralentir la vibration et abaisser la fréquence fondamentale.