Des nichoirs à oiseaux au CHL, un geste en soutien à la biodiversité

Des nichoirs à oiseaux au CHL, un geste en soutien à la biodiversité

Vendredi 7 février 2025, la Direction du CHL a eu le plaisir de concrétiser le projet « des nichoirs à oiseaux au CHL » 

Proposé par Maurane Bemer, infirmière en dialyse dans le cadre des engagements du CHL pour un hôpital plus durable et responsable, ce projet a réuni plusieurs acteurs qui ont participé avec enthousiasme à sa concrétisation. Nous remercions tout particulièrement : 

  • l’asbl natur&ëmwelt, représentée par Madame Catherine Kirsch, qui, dans le cadre de son initiative nationale « Urban Birds » et avec le soutien du Ministère de l’Environnement a généreusement offert les nichoirs et a accompagné les équipes du CHL pour leur installation
  • les enfants de la Kannerklinnik et leurs encadrants pour la décoration des nichoirs dans le cadre d’ateliers peinture
  • l’équipe du CHL en charge des espaces verts sous la responsabilité de Remi Grosche, pour l’identification des arbres et l’installation des nichoirs et hôtels à insectes.

Avec le concours de Catherine Kirsch, le CHL a choisi d’installer 10 nichoirs à oiseaux et 2 hôtels à insectes sur son site de Bel Air. Ces choix permettent d’attirer des espèces et des tailles d’oiseaux différentes.

Photos de la pose des nichoirs

Un projet qui associe nos jeunes patients

Les équipes de la Kannerklinik ont pris part à ce projet dans le cadre d’un atelier « peinture » avec nos jeunes patients. Livrés en bois brut, les nichoirs ont été peints et personnalisés par les jeunes patients.

Nous avons relevé plusieurs intérêts à cette collaboration :

  • décoration des nichoirs => occuper les enfants avec une activité utile, au résultat visible de tous et pérenne
  • pédagogie : ouvrir les enfants à un geste utile à la biodiversité en les accompagnant sur le site avant la pose des nichoirs. Catherine Kirsch de Natur&ëmwelt a pris le temps d’expliquer aux enfants l’intérêt de cette démarche, l’utilité des nichoirs, quels types d’oiseaux vont les habiter, ….
  • observations, promenades régulières : tout au long de l’année, les encadrants proposeront aux enfants de suivre l’évolution des nichoirs et d’observer la présence des oiseaux et des insectes dans l’éco système créé.
Photos de la mise en peinture des nichoirs

Pourquoi est-ce important d’installer des nichoirs en ville ?

La ville est un endroit où il y a de moins en moins de disponibilités d’habitats naturels. Sur une zone urbaine où beaucoup d’espaces sont bétonnés, les oiseaux n’ont plus de possibilité de trouver leur habitat. C’est une aide indispensable pour la biodiversité en ville. 

Le projet : installer des nichoirs à oiseaux dans les arbres existants sur les terrains du CHL pour favoriser leur protection et la nidification. Compléter ces installations d’hôtels à insectes.

Photos de la mise en place des nichoirs

Un hôtel à insectes, qu'est-ce que c'est ?

Tout comme les oiseaux avec leur nichoir, les insectes aussi ont le droit à un refuge. Structure en bois leur servant de nourriture et d'hébergement, cet « hôtel » permet donc de les attirer et de les protéger, car ils sont, bien souvent, très utiles pour nos espaces verts.

Les oiseaux, les insectes, mais pas que : Les chauves-souris aussi ! 

Cette information est peu connue : le CHL a également installé depuis plusieurs années un « hôtel » à chauve-souris à proximité du parking P2. 
Avis aux amateurs : tous les deux ans, nous proposerons aux collaborateurs volontaires un atelier « nettoyage des nichoirs » afin de participer ensemble à leur préservation et leur utilisation optimale par les oiseaux qui nous entourent.


Photos de la mise en place des nichoirsPhotos mise en place nichoirPhotos des nichoirs