(European Society of Sports traumatology, Knee surgery and Arthroscopy)
Le 7 mai dernier, à Barcelone, plus de 4000 participants ont acclamé la nomination du Prof. Dr Romain Seil, chirurgien orthopédiste au CHL depuis 2004, à la tête de l’Esska, la société européenne de traumatologie du sport, de chirurgie du genou et d’arthroscopie.
Après avoir occupé le poste de secrétaire général et ensuite de vice-président, le Prof Dr Seil préside désormais la société savante pour une durée de deux ans.
Au-delà de la consécration professionnelle que cette élection constitue pour le Prof. Dr Seil, elle représente aussi une formidable vitrine pour le Luxembourg et pour le CHL, qui confirme ainsi sa place de leader européen dans ces domaines spécifiques de la chirurgie orthopédique.
Fondée en 1982, l’ESSKA a pour objectif de rassembler les chirurgiens orthopédiques, les scientifiques et les cliniciens européens spécialisés autour des problèmes du genou, de l’arthroscopie et de la traumatologie du sport. A ce jour, la société compte plus de 3.000 membres, pour la plupart chirurgiens orthopédistes (à titre de comparaison : le Grand Duché compte environ 1.200 médecins, toutes spécialités confondues), originaires de plus d’une centaine de pays.
L’organisation publie deux journaux scientifiques, dont l’un se situe dans le top 10 mondial orthopédique avec un facteur d’impact de 3. Son bureau scientifique se situe au CHL et reçoit plus de 1500 soumissions d’articles par an.
Le Prof. Dr Seil s’est impliqué depuis le début de sa carrière dans l’ESSKA, faisant notamment en sorte que le secrétariat de l’organisation soit basé au Luxembourg. L’ESSKA emploie à ce jour 8 collaborateurs.
Prof. Dr Seil à propos de sa nomination: « Je suis très honoré de pouvoir présider cette merveilleuse organisation laquelle s’est largement professionnalisée au cours de ces dernières années. Façonner aujourd’hui l’avenir de l’ESSKA ensemble avec les membres, coordonner les différentes équipes, motiver les bénévoles et garantir un environnement de travail productif, structuré et bienveillant, voici quelques unes des mes priorités afin de permettre à l’ESSKA de poursuivre sa « success story ».