Le CHL soutient les associations caritatives par le don de matériel

Le CHL soutient les associations caritatives par le don de matériel

Dans le cadre de son activité humanitaire, le CHL soutient activement les associations caritatives en mettant à disposition des matériels et équipements médicaux en bon état qui ne trouvent plus d’usage dans les services, en direction des pays en voie de développement.

Les équipements donnés sont pour la plupart des brancards, des chaises, de béquilles, des chariots, des balances, des pieds à perfusion, ou des échographes. Depuis peu, les associations nous sollicitent également pour le don de linge (uniformes, serviettes, draps, ..) ainsi que pour le don de consommables (instruments, compresses, couches, ..).

Les liens mis en place avec les associations ont permis d’établir une relation utile et efficace dans la gestion de ce matériel. En effet, chaque demande est systématiquement analysée par la Cellule d’Ingénierie Biomédicale du CHL afin de répondre au mieux aux besoins formulés par les associations. Ce travail permet d’éviter le don de matériel trop usagé, défectueux, voire trop sophistiqué ou nécessitant des accessoires indisponibles dans les pays destinataires.

La plupart des associations qui sollicitent l’hôpital sont luxembourgeoises ou belges. Certains dons sont faits à des particuliers mais dans une moindre mesure.

Depuis plus de 10 ans maintenant, le CHL travaille étroitement avec une dizaine d’associations, amenant aussi plusieurs de nos collaborateurs à intervenir activement sur le terrain. Les nombreux voyages réalisés avec l’association Tsara Fo pour équiper l’Hôpital de Fort Dauphin de Madagascar, ont ainsi permis à plusieurs de nos médecins, infirmiers, pharmaciens, biomédicaux et autre personnel, d’accompagner le matériel donné et d’organiser sur place leur installation ou la formation du personnel.

 

Max.F – Jobiste – Cellule d’Ingéniérie Biomédicale du CHL :

« Ech fannen et interessant dass de CHL sou vill Material huet wat kann an Entwécklungslänner gespennt ginn. Et ass erstaunlech wéi vill Material wat eigentlech nach gutt wier, net méi onsen Normen entsprécht oder schon als ze aal gelt. Wann een Temoignagen héiert vun deene Léit déi sech e Bild vun der Situatioun op der Platz selwer gemaach hunn, gëtt engem daat Motivatioun fir matzehëllefen »

 

Exemples d’associations et volume de matériel donné en 2017 et 2018

AESAA - LUX

Cote d'Ivoire

59

Defi Belge Afrique - BE

Congo

7

KAFULU - BE

Congo

8

Lions Club - LUX

Burkina Faso

81

Fondation Follereau –LUX*

Benin et Mali

24

Lux. Rescue Organisation-LUX

Madagascar

23

Université du Caire

Egypte

1

Fondation Heron ( B)

Rwanda

10

Tsara Fo - LUX

Madagascar

12

 

*La Fondation Follereau a remporté le Healthcare Facilities Award 2018 pour sa contribution aux infrastructures sanitaires au Benin et au Mali.

Centre Hospitalier Regional de Fort Dauphin - Madagascar

 

Dispensaire au Congo

 

Chargement du matériel au CHL

Chargement des lits pédiatriques pour la Fondation Follereau –Dispensaire du Bénin

Information Utile :

Si vous etes interessé(e) ou si une association est interessée pour récupérer du matériel, merci d’adresser votre demande à Mme Boissart Valérie: Responsable de la Cellule d’Ingéniérie Biomédicale. Toutes les demandes seront étudiées et transmises à la Direction générale pour validation.