Le CHL publie son rapport annuel 2015

Le rapport annuel 2015 souligne les différentes facettes du dynamisme du CHL, garants de l’accomplissement de nos missions d’établissement public au services des patients et de la société luxembourgeoise.

Focus 2015

L’année 20015 a notamment été marquée par l’engagement et la dynamique de nos équipes autour de la mise en œuvre du Plan National Cancer. La prise en charge de patients atteints d’un cancer réclame une démarche interdisciplinaire, ainsi que des adaptations constantes aux nouvelles connaissances scientifiques. Les orientations stratégiques du CHL contribuent activement à faire progresser les compétences autour du dépistage, du suivi des patients pendant et après le cancer, de la recherche et de l’enseignement en cancérologie.

La mobilisation de toutes nos équipes a également permis l’ouverture de la nouvelle Maternité dans les délais et en respect des budgets en août 2015. En reliant les bâtiments de la KannerKlinik et de la nouvelle Maternité, le concept de centre Mère-Enfant a pu être concrétisé architecturalement. Ce dernier a été longuement réfléchi par les équipes et vise la meilleure prise en charge possible de la femme, des enfants et des familles qui sont accueillis en dispensant des soins efficients et de haute qualité.

Démarche Qualité

La démarche qualité, engagée par le CHL depuis de nombreuses années, a été illustrée 2015 par l’obtention de la certication ISO pour le laboratoire de biologie clinique et de la stérilisation, et le renouvellement de la certication du service de dialyse, de l’unité de sénologie et du Centre National PET.

Le CHL met la sécurité de ses patients au cœur de ses préoccupations. C’est dans ce contexte que le CHL a organisé en 2015 la première édition de la «semaine de la sécurité hospitalière». Concept d’apprentissage innovant, le CHL espère par ailleurs que la semaine de la sécurité hospitalière s’étend sous peu à tous les établissements de soins du pays.

Dans les années à venir, le CHL poursuivra et intensifiera encore davantage ses efforts de la sécurisation des soins au sein de son institution, ceci en vue de l’obtention en 2018 de l’accréditation hospitalière selon le référentiel JCI (Joint Commission International).

Amélioration continue au bénéfice du patient

Tous les projets réalisés par les équipes du CHL en 2015, qu’ils soient d’ordre médical, scientifique, académique ou autre, sont le fruit d’un travail marqué par une volonté d’amélioration continue des pratiques au bénéfice des patients.

Le rapport 2015 relèvera e.a. l’introduction au CHL de nouvelles techniques de prise en charge, l’acquisition de nouveaux équipements pour un confort maximal et une sécurité optimisée du patient, ou encore les efforts déployés pour améliorer la communication externe envers le patient (nouveau site internet, présence accrue sur les réseaux sociaux).

L’exercice 2015 aura également été une année transitoire pour préparer la mise en place de la garde 50/50 en région centre, l’acquisition d’un logiciel informatique de gestion du dossier patient, ainsi que de la planification du projet de construction du nouveau bâtiment CHL Centre.

La version PDF est téléchargeable ici. Pour une lecture sur écran, nous vous conseillons d'utiliser le module ci-dessous.