Découverte il y a 10 ans par des équipes médicales sud-coréennes, ce procédé est actuellement développé en France dans plusieurs Centres ( Paris, Hopital américain, Toulouse, Marseille) et en Allemagne à Francfort par le Pr KORKUSUZ.
C’est un geste court, pratiqué uniquement sur des nodules bénins volumineux.
L'indication doit être soigneusement posée après avoir réalisé une bonne évaluation du nodule par échographie éventuellement associé à une scintigraphie et une cytoponction pour s'assurer de la bénignité du nodule.
Pratiquée sous anesthésie locale, dans le cadre d’un séjour ambulatoire, cette technique permet de supprimer des nodules thyroïdiens bénins sans procéder à l’ablation de la thyroïde. Sous contrôle échographie, le médecin introduit une aiguille fine délivrant directement et avec précision de l’énergie thermique dans le nodule, selon le procédé de radiofréquence.
Apres une surveillance en hôpital de jour, le patient peut regagner son domicile le jour même.
L’efficacité s’apprécie quelques mois plus tard par la réduction progressive de volume du nodule en échographie.
Il s'agit donc d'une alternative innovante à la chirurgie classique, présentant de multiples bénéfices pour le patient : une récupération rapide, une réduction des complications liées à la chirurgie ( hypoparathyroidie, hypothyroidie et traitement médicamenteux à vie, cicatrice ) ,l'absence d'anesthésie générale.
Cette pratique mini-invasive a fait ses preuves, avec un taux de réduction des nodules avoisinant les 90%.
Au Centre Hospitalier de Luxembourg, les patients qui présentent des nodules thyroidiens pourront avoir leur cas examiné au cours des réunions multidisciplinaires auxquelles participent les endocrinologues, les chirurgiens, les échographistes, et les médecins nucléaires . A la suite de ces réunions en fonction des résultats des différents examens réalisés le traitement préconisé pour leur nodule pourra être soit:
- une simple surveillance
- soit un traitement par radiofréquence
- soit une chirurgie
- soit un traitement par radioiode
Les médecins qui prennent en charge ces pathologies au Centre Hospitalier de Luxembourg
Service d'Endocrinologie
- Dr Catherine ATLAN
- Dr Frédéric DADOUN
- Dr Maria DUNCA
- Dr Antuanetta TUDORESCU
Echographie thyroidienne et cytoponctions:
- Dr Vincent LENS
- Dr Antuanetta TUDORESCU
- Dr Nicolas VERBEECK
Chirurgie
- Dr Sébstien KUNTZLER
- Dr Eugene PANOSETTI
- Dr Virgine POULAIN
Médecine Nucléaire
- Dr Patrick PAULUS
- Dr Paul JONARD