La Clinique de la Ménopause du CHL fête son 5e anniversaire

La Clinique de la Ménopause du CHL fête son 5e anniversaire

Bouffées de chaleur, prise de poids, troubles de l’humeur, fatigue… voici les symptômes les plus fréquents de la ménopause qui survient chez les femmes entre 45 et 55 ans, et dont le grand chamboulement hormonal a des effets sur tout le corps.

En 2017, la Clinique de la Ménopause du CHL a ouvert ses portes pour pouvoir mieux guider toutes les femmes concernées à travers cette phase charnière, en leur proposant une prise en charge globale et personnalisée. Depuis son ouverture, plus de 1800 femmes ont pu profiter d’un parcours individuel, dont le suivi est assuré par une équipe pluridisciplinaire, leur permettant de mieux vivre leur ménopause.
 

Prise en charge multidisciplinaire

Au sein de la Clinique de la Ménopause du CHL, l’équipe pluridisciplinaire, composée d’un cardiologue, d’un endocrinologue, d’un rhumatologue, d’une diététicienne, d’une sexologue, d’une sophrologue et de kinésithérapeutes, fonctionne sous la coordination d’une infirmière et de deux gynécologues spécialisés en ménopause. Claudia Martins Barros, infirmière au CHL, sur la consultation infirmière dans le cadre de la Clinique de la Ménopause : « Durant 1 heure, une anamnèse sera faite avec la patiente, au cours de laquelle je vais m’intéresser à la patiente dans sa globalité. Je vais ainsi retracer avec chaque femme ses antécédents familiaux et personnels, son style de vie (habitudes alimentaires, activité physique, consommation de tabac…). Je vais également chercher tous ses facteurs de risque (ostéoporose, maladies cardio-vasculaires…) et aborder avec elle son ressenti émotionnel. Tout ce temps consacré à l’anamnèse est non seulement très apprécié par les patientes, mais les informations obtenues vont également permettre de mieux préparer la consultation médicale avec l’un de nos deux gynécologues de la Clinique de la Ménopause. »

À la suite de la consultation médico-soignante, en une demi-journée, les patientes pourront réaliser un bilan de santé global afin d’évaluer leurs facteurs de risques et les troubles fonctionnels liés à la ménopause, et se voir proposer un traitement adapté. Différents examens sont proposés selon les besoins des patientes : consultation chez une diététicienne, bilan du périnée et coaching sportif, bilan sénologique (mammographie et échographie), rencontre avec une sexologue, bilan cardio-vasculaire, bilan osseux, consultation chez le rhumatologue et examen gynécologique. 
 

La ménopause n’est pas une fatalité

Pr Philippe Judlin, médecin gynécologue - obstétricien au CHL : « Pour de nombreuses femmes, la ménopause est encore trop souvent vécue comme une fatalité. Par ailleurs, les femmes, dont les désagréments liés à la ménopause ont tendance à s’estomper après 18-24 mois, pensent qu’il s’agit d’une mauvaise étape à passer. Or, il faut garder à l’esprit que la ménopause entraine une carence hormonale qui va accompagner les femmes toute leur vie. C’est donc pendant de nombreuses années que les femmes ménopausées devront s’adapter aux changements qui se produisent dans leur corps et aux risques de santé qui sont associés à leur ménopause. La Journée mondiale de la Ménopause qui se tiendra le 18 octobre 2022 est une belle occasion de rappeler aux femmes qu’elles ont la possibilité de bénéficier d’une prise en charge adaptée, notamment au sein de la Clinique de la Ménopause du CHL, pour ne plus devoir subir au quotidien les symptômes liés à leur ménopause. »
 

Plus d’informations sur la prise en charge proposée à la Clinique de la Ménopause du CHL