Journée mondiale du diabète : « Diabète de type 1 et sport : rien n’est impossible »

Journée mondiale du diabète : « Diabète de type 1 et sport : rien n’est impossible »

Cette année, pour la journée mondiale du diabète, l’équipe du centre de diabétologie pédiatrique (DECCP) du CHL a choisi le thème « Diabète de type 1 et sport : rien n’est impossible ».

A cette occasion, l’équipe du DECCP a initié l’idée d’une exposition avec les plus beaux chefs d’œuvre (dessins, photos, peintures, lettres) réalisés par les jeunes enfants et adolescents concernés par le diabète de type 1, ceci en lien avec le thème « diabète et le sport ». Lors du vernissage, auquel étaient conviés les « jeunes artistes » ensemble avec leurs parents, le Dr Katy Seil-Moreels, pédopsychiatre, a été invitée comme experte pour discuter des « aspects psychologiques du sport chez l’enfant » avec un focus spécifique sur «le sport et diabète ».

Vous pouvez désormais découvrir cette exposition au niveau de la passerelle entre la KannerKlinik et la Maternité du CHL. D'autres photos sont visibles à la fin de cet article.

 

Diabète de type 1 et sport : rien n’est impossible !

Lors d’un diagnostic de diabète de type 1, des changements apparaissent dans la vie de tous les jours. : apprendre à gérer la maladie, à faire soi-même les injections, à calculer les glucides et adapter les doses au quotidien mais aussi éviter les hypos et les hyperglycémies... Aie ! Beaucoup d’informations à retenir d’un coup. Souvent, dans ces moments là,  un sentiment de « trop plein » survient. De nombreuses interrogations sur le train-train quotidien surgissent et notamment celles concernant l’organisation des loisirs sportifs de son enfant. L’idée que son enfant participe à une activité sportive tout en ayant  un diabète est souvent une source de stress pour les parents. Est-ce qu’il (elle) pourra continuer à faire du sport ? Comment vais-je pouvoir organiser cela ? Et si une hypoglycémie survenait pendant son heure de sport ?  Pourtant, le sport est très bénéfique non seulement pour la santé et l’épanouissement de chacun mais également pour l’équilibre de la maladie.

Les effets du sport sur le diabète

L’activité physique permet de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Au-delà du bienfait physique et métabolique, elle permet un moment de partage, d’échange et peut amener à de bonnes parties de rigolade avec ses amis ☺ Tellement de bonnes choses pour grandir au mieux.

Le sport  est donc bénéfique pour la santé mais pas que ! Il a également un effet positif sur le diabète en lui même. En effet, il augmente la sensibilité à l’insuline et permet donc de réduire les doses.  L’équilibre glycémique peut se voir ainsi amélioré. Des études ont également montré que la fréquence de l’activité physique est associée à une HbA1c plus basse sans pour autant causer plus d’hypoglycémies (Herbst et al. 2006). Par contre, il est aussi démontré, que trop de temps passé devant les écrans (tablette, télévision, téléphone etc.) augmente l’HbA1c (Galler et al. 2011). Donc plus on fait de sport et mieux c’est !

Qui dit diabète, dit impossible d’être sportif : FAUX !

Il existe d’ailleurs plusieurs célébrités sportives atteintes d’un diabète type 1 : Nacho, le footballeur défenseur du Real Madrid et joueur de l’équipe nationale d’Espagne, Gary Hall Jr., le nageur américain 5x médaillé d’or olympique, Adam Morrison, joueur de la NBA ou encore Anja Renfordt, 6x championne du monde de kickboxing.

Alors… si on récapitule … le sport est bon pour le corps, pour l’esprit et pour le diabète.
Alors qu’attendons-nous? Ensemble, faisons bouger le diabète !!!

Préparer au mieux sa séance de sport

Pour faire du sport en toute sécurité, quelques règles sont tout de même à respecter :

  • Toujours mesurer sa glycémie avant et après le sport mais aussi pendant, si on ne se sent pas bien
  • Adapter la dose d’insuline avant et après le sport (réduction en fonction de l’intensité et de la durée de l’activité, l’insuline active…) et/ou prendre des snacks supplémentaires
  • Avoir toujours des sucres rapides et lents sur soi
  • Informer l’entraineur et éventuellement d’autres participants, qu’on est diabétique et leur expliquer où se trouve le sucre au cas où
  • En cas d’hyperglycémie + cétonurie : faire une correction, boire beaucoup d’eau et reporter la séance de sport jusqu’au moment où la glycémie est descendue

Le changement de doses d’insuline / des glucides supplémentaires est très individuel. Discute-en lors du prochain RDV avec ton médecin.