Ce mercredi 1er février 2023 a eu lieu l’inauguration officielle du Patienten House au CHL, en présence notamment de Mme Paulette Lenert, ministre de la Santé, d’associations de patients engagées dans le projet, ainsi que des membres de la Commission administrative et de la Direction du CHL.
Avec l’ouverture du « Patienten House », le CHL a voulu créer un lieu de rencontre et d’échanges, destiné aux patients et leurs familles, aux associations et aux soignants, désireux de s’engager dans l’aide et l’accompagnement au décours de la maladie. Ce projet s’inscrit dans la démarche de développement de l’ « Expérience patient », axe prioritaire de la carte stratégique du CHL.
Le Patienten House, infrastructure unique au Luxembourg, repose sur un concept innovant, visant à proposer un espace de rencontres, de ressources et d’informations, neutre et convivial, au cœur du CHL. Ouvert et facilement accessible à tous, il se situe dans le hall d’entrée du CHL Centre.
Pour de nombreux patients, l’annonce du diagnostic d’une maladie et ses répercussions sur la vie quotidienne, peuvent effectivement s’avérer importants. Avec la création du Patienten House, le CHL souhaite dès lors renforcer la participation active du patient dans la gestion de sa maladie et, à court et moyen terme, d’améliorer sa qualité de vie.
Cette structure permet au patient, avec le concours des associations présentes, de bénéficier d’informations, de conseils et de support, pour mieux vivre leur maladie au quotidien. Ces ressources lui permettront notamment de mieux appréhender son problème de santé, bénéficier, s’il le souhaite, du retour d’expérience d’autres patients, de proches, et ainsi faciliter la poursuite de son chemin de vie avec, ou après la maladie.
Les associations de patients y assureront des permanences régulières, afin de conseiller et guider le patient, selon ses choix, vers les ressources existantes. De nombreuses brochures d’information seront également mises à disposition.
Le CHL Patienten House n’est pas un lieu de soins, ni un lieu de gestion d’insatisfactions. Il s’agit d’un lieu ressource pour les patients, les associations de patients et les professionnels de la santé. Cet espace se veut un véritable trait d’union entre les patients, leurs proches/leurs aidant, les associations de patients et le CHL. L’offre du Patienten House est avant tout celle des patients pour les patients (en incluant les familles et les aidants naturels), avec le soutien actif du CHL.
En complément de l’accueil physique au sein du CHL, le CHL Patienten House et ses ressources proposées par les associations sont aussi disponibles ici, dans la rubrique dédiée de notre site internet.
Les missions du CHL Patienten House :
- Proposer un accueil de qualité, dans une approche bienveillante aux patients, à leurs proches ou à toute personne désirant s’informer sur des problèmes de santé.
- Briser le sentiment de solitude des patients et de leur entourage en leur montrant qu’ils ne sont pas seuls.
- Informer les patients sur leur maladie (qu’elle soit nouvellement diagnostiquée, chronique…) et les encourager dans la gestion de leur pathologie pour les aider à mieux vivre leur maladie au quotidien et mieux utiliser leurs ressources.
- Accompagner les patients, afin d’améliorer le processus de préparation de la sortie de l’hôpital et favoriser une meilleure continuité du parcours de soins, au-delà du séjour à l’hôpital.
- Permettre au patient de développer un rôle actif et autonome dans les prises de décision qui le concernent (« empowerment »).
- Renforcer le dialogue entre associations de patients, professionnels de la santé et patients.
- Faciliter l’accès des patients et de leurs proches aux associations de patients : mettre en lumière leurs activités (ex. cours d’éducation à la santé, mises à disposition d’aides techniques, formations pour les aidants…) et leurs missions.
Le concept du CHL Patienten House a été développé dans le cadre du déploiement d’un projet institutionnel, celui du « patient partenaire ». Lancé en 2019 au travers de différentes initiatives menées au cœur des services de soins, il s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge du patient et réaffirme sa place centrale dans son parcours de soins.
Informations pratiques :
CHL Patienten House
Accueil téléphonique : 4411 1888
Email : PatientenHouse@chl.lu