Chaque année, environ 2 500 personnes au Luxembourg sont diagnostiquées d’un cancer. Le choc émotionnel est parfois si grand que la personne peut difficilement imaginer la vie après le traitement, même si son pronostic est favorable et que des traitements appropriés existent. Le cancer apparaît alors comme la « photo finale de la vie ».
Les participants – anciens patients – délivrent un triptyque photographique poignant et touchant composé de moments-clés de leur parcours légendé par un libellé cinématographique (reprise d’un titre ou titre libre). Les auteurs confirment par leur propre mise en situation, leur courage, leur guérison, leur appétence… et que la vie continue après la maladie.
Renaissance, deuxième vie ou continuum, qu’importe le phrasé, l’objectif de ces clichés photographiques est de passer le relais - de l’espoir - aux patients actuellement en cours de traitement et de leur transmettre cette force indicible, cette force impossible à définir.
Alors oui, la vie continue.
Vous pouvez découvrir cette exposition très émouvante jusqu'au 08 juillet au 1er étage du CHL Centre (à gauche de la sortie de l'ascenseur).