Ce lundi 28 avril 2025, le Centre d’Orthopédie et de Médecine du Sport du CHL a eu l'honneur d'accueillir une délégation officielle du MiSa avec Mme Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale et Monsieur Jean-Paul Freichel, Commissaire du gouvernement aux hôpitaux. À leur arrivée, ils ont été notamment accueillis par Monsieur Paul Mousel, président de la Commission administrative du CHL, Dr Martine Goergen, Directeur général du CHL et Prof. Dr Romain Seil, médecin spécialiste en orthopédie au CHL et médecin directeur du pôle neurosciences et appareil locomoteur.

Au cours des dernières décennies, les changements démographiques et le souhait des patients de garder une autonomie voire une activité physique à tout âge ont entraîné une augmentation considérable des pathologies ostéoarticulaires. D’un côté, une croissance impressionnante des accidents sportifs chez les patients plus jeunes, que ce soit dans le sport loisir ou le sport de compétition, a été constatée. À l'opposé, une diminution significative de l'activité physique d’une grande partie de la population a contribué à l'émergence d'un grand nombre de maladies chroniques.
Afin de remédier à ces problèmes de santé publique liés à la mobilité et à l'activité physique, le Centre Hospitalier de Luxembourg a créé il y a 20 ans un Centre d'Orthopédie et de Médecine du Sport sur le site de la Clinique d'Eich. Le centre représente un pilier essentiel des structures luxembourgeoises pour le suivi des sportifs de haut niveau et collabore étroitement avec le « Luxembourg Institute for High Performance in Sports » (LIHPS). Les médecins du Centre d'Orthopédie et de Médecine du Sport assurent ainsi la couverture de nombreux événements sportifs nationaux et internationaux, des élèves du Sportlycée et de nombreux cadres nationaux. Le centre a aussi été reconnu par le Comité olympique et Sportif luxembourgeois comme Centre Médical Olympique Luxembourgeois, par le Comité International Olympique comme onzième centre mondial dédié à la recherche sur la prévention des blessures et la protection de la santé des athlètes, ainsi que par plusieurs sociétés savantes internationales pour l'excellence de la formation médicale spécialisée qui y est dispensée. Une des sociétés scientifiques phares en chirurgie orthopédique en Europe, l'ESSKA (« European Society for Sports Traumatology, Knee Surgery and Arthroscopy ») y est également implantée et contribue fortement au progrès scientifique et au perfectionnement des chirurgiens dans ce domaine.
Le centre fonctionne avec une trentaine de médecins de plusieurs spécialités médicales (chirurgie orthopédique, orthopédie du sport, médecine interne, médecine générale, rééducation fonctionnelle et médecine physique, radiologie), sur une surface d'environ 3500 m² et possède la rare spécificité de réunir le travail clinique, l'enseignement ainsi que la recherche médicale sous un seul toit.
Plus de 30 000 consultations sont effectuées annuellement au sein de cette structure hospitalière hautement spécialisée. Les chirurgiens y pratiquent plus de 2500 interventions orthopédiques par an dont la plupart se concentrent sur les grandes articulations du corps humain, à savoir le genou, la hanche, l'épaule, ainsi que les articulations du pied et de la cheville au moyen de technologies de pointe comme la réalité augmentée ou la chirurgie robotique. À côté des centaines de prothèses articulaires qui y sont implantées annuellement, les chirurgiens sont hyperspécialisés en chirurgie arthroscopique et dans les procédures dites de préservation articulaire – qui prolongent la durée de vie des articulations endommagées - sans avoir recours à une prothèse. Au fil des ans, plusieurs procédures chirurgicales innovantes y ont été développées et publiées dans des journaux scientifiques internationaux de renom. Sur les 10 dernières années, les collaborateurs du centre ont ainsi attiré de nombreux projets de recherche et produit une cinquantaine de publications scientifiques par an, dont certaines ont été récompensées par des prix scientifiques, témoignant ainsi de l'excellence de ce pôle de compétences.
La partie extrahospitalière du centre comprend également la LIROMS (« Luxembourg Institute of Research in Orthopaedics, Sports Medicine and Science »), une asbl qui a un mandat de recherche public et qui fait partie du Réseau Francophone Olympique de la Recherche en Médecine du Sport. Avec l’aide d'André Losch Fondation, LIROMS y a mis sur pied un laboratoire du mouvement humain qui est unique au Luxembourg et qui fonctionne en étroite collaboration avec les médecins rééducateurs du CHL afin de mieux pouvoir analyser les troubles de la marche chez des enfants souffrant d’un handicap moteur. Le Luxembourg Institute of Health (LIH) y est également intégré avec une unité de recherche.






