Néonatologie

Le service de néonatologie du CHL est un service national qui a pour vocation d’accueillir, de surveiller et de prendre en charge des nouveau-nés, prématurés ou à terme, 24h/24 et 7j/7. Ces nouveau-nés présentent ou sont susceptibles de présenter des problèmes d’adaptation à la vie extra-utérine, une défaillance aiguë d’un ou plusieurs organes ou des pathologies congénitales (ex : pathologie du tube digestif, hernie diaphragmatique, pathologie du système urinaire, syndrome polymalformatif..), mettant directement en jeu leur pronostic vital ou leur avenir fonctionnel, et nécessitent en conséquence le recours à des techniques de surveillance, de suppléance et de soins spécifiques, intensives ou non.

> La Néonatologie est une spécialité pédiatrique qui se consacre aux soins du nouveau-né sain et/ou du nouveau-né malade.

 

L’unité d’hospitalisation du service a une capacité d’accueil de 16 bébés en unité intensive et compte 6 chambres parent-enfants. Ces dernières permettent à un des parents de séjourner pendant quelques jours avec son nouveau-né fragile, sous la supervision de l'équipe du service, afin de se préparer à la rentrée à domicile.

En 2019, le service de néonatologie a pris en charge 401 enfants au sein de son unité d’hospitalisation. La durée moyenne de séjour a été de 13,25 jours. Le service offre également une prise en charge en consultation, notamment dans le cadre du suivi spécialisé post-hospitalier.

Les nouveau-nés lui sont adressés essentiellement par la Maternité du CHL se trouvant à proximité directe du service et assurant le suivi des grossesses à risque au Luxembourg, mais aussi par les autres maternités du pays.

> Dès avant la naissance, une collaboration étroite avec les obstétriciens de la Maternité (diagnostic anténatal, service de grossesses à risque et médecine périnatale) permet de participer à la prise en charge de la grossesse, et d'encadrer efficacement les naissances à risque.

___________________________________________________
 

U63 : Néonatologie

Prise en charge des bébés nés prématurément et / ou de nouveau-nés malades nécessitant des soins intensifs.

U65 : Chambres mère-enfant

Prise en charge de bébés ayant reçu des soins en néonatologie, et qui ne nécessitent plus une surveillance aussi intensive.
Elles permettent à la maman ou au papa d’accompagner son enfant jour et nuit dans une chambre individuelle.
Le but de cet accompagnement est de permettre aux parents d’acquérir de l’autonomie dans les soins à l’enfant avant le retour à domicile.

 

SAMU Néonatal

Il organise le transport des nouveau-nés malades vers notre service ou vers l’étranger.

 

  • CHL KannerKlinik
    Unité 65: Chambres mère-enfant
    +352 4411-3157
  • CHL KannerKlinik
    Unité 63: Néonatologie
    +352 4411-3157

Le séjour de votre enfant et le vôtre

Une hospitalisation d’un enfant est toujours source de stress et d’anxiété, c’est encore plus vrai dans un milieu de soins intensifs.

Votre présence en tant que parents est toujours la bienvenue et votre participation aux soins à l’enfant est essentielle, autant pour vous que pour votre enfant. Nous considérons votre compétence de parents comme irremplaçable.

 

Pour la néonatologie et les chambres mère-enfant

N’hésitez vraiment pas à venir le plus souvent possible voir votre bébé, lui parler, le toucher. Il a besoin de vous. Pour rendre votre temps de visite le plus confortable possible, nous mettons à votre disposition :

  • un fauteuil relax
  • un lieu de vie
  • la possibilité de prendre vos repas (moyennant paiement)
  • un téléphone (location à 1.25€/jour plus le coût des communications externes, crédit à payer à la réception). Le téléphone sans carte à puce peut accepter les appels de l’extérieur gratuitement
  • Un accès internet (voir conditions auprès de la réception de la Clinique pédiatrique)

Aussitôt que son état de santé le permet, vous pouvez prendre votre bébé dans vos bras, ou mieux encore, guidés par les infirmières, pratiquer le « peau à peau » (ou « méthode kangourou ») : Il s’agit pour vous, Papa ou Maman de prendre votre bébé sur votre poitrine, pour établir avec lui un contact très proche.

 

Toutefois, pour ce faire, 2 règles sont à respecter :

  • L’état de santé de votre enfant doit être suffisamment stable, c’est le pédiatre, et le soignant responsable de votre enfant qui peuvent décider de cela.
  • Vous devez vous rendre disponible pour minimum 1 heure.

Un foulard ou un doudou imprégné de l’odeur corporelle de sa maman, (pas de parfum) permettra au bébé de se sentir rassuré.

Afin de personnaliser l’environnement de votre enfant, nous vous conseillons de lui apporter des vêtements personnels (bodys, pyjamas, bonnets). Un petit jouet-câlin, une musique, une photo ou un dessin de son frère ou de sa sœur. Nous vous conseillons de marquer vos affaires personnelles.

Merci cependant de ne pas apporter d’objets de grande valeur : en cas de perte, le service décline toute responsabilité.

 

Pour les soins intensifs pédiatriques

  • Votre présence est hautement souhaitée jour et nuit, elle rassurera beaucoup votre enfant. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition un lit d’accompagnement, un espace sanitaire, un lieu de vie la possibilité de prendre vos repas (moyennant paiement).
  • Pensez à apporter à votre enfant des objets de son environnement familial qui le rassure (jouet préféré, livre, doudou, oreiller, musique, etc.).
  • Merci cependant de ne pas apporter d’objets de grande valeur: en cas de perte, le service décline toute responsabilité.

Une prise en charge 24h/24h et globale

Le service de néonatologie du CHL est composée d’une équipe pluridisciplinaire afin d’assurer une prise en charge 24h/24h des nouveau-nés et de leur famille.

Le service de néonatologie est un lieu de haute technicité. Les enfants séjournent généralement dans des couveuses et leurs paramètres cardio-respiratoires sont surveillés en continu au moyen de divers monitorings. La plupart des bébés nécessitent des techniques de ventilation artificielle, le plus souvent non-invasive, de soutien cardiovasculaire ou d’assistance nutritionnelle. Les enfants à terme présentant une souffrance neurologique à la naissance peuvent dans certaines conditions bénéficier d’une hypothermie contrôlée à visée neuroprotectrice.

Des examens sont régulièrement réalisés lors de leur séjour en néonatologie pour adapter leur prise en charge et prévenir les complications :

  • Prises de sang
  • Echocardiographie (recherche des malformations cardiaques ou évaluation fonctionnelle)
  • Echographie transfontanellaire (cérébrale)
  • Electroencéphalogramme
  • Examen ophtalmique
  • Dépistage auditif

Gestion de la douleur et de l'inconfort

Dans cet environnement particulier et afin d’assurer aux nouveau-nés un confort et un vécu respectueux de leur développement, un programme de soins de développement est instauré. L’environnement sonore et lumineux est adapté, une grande attention est portée au positionnement du prématuré, le rythme veille-sommeil est respecté si possible, tout ceci minimisent le stress et l’inconfort chez ces tout-petits. La gestion optimale de la douleur et de l’inconfort du nouveau-né est un souci constant des équipes.

 

Peau à peau

L’intégration des parents dans les soins et le rétablissement le plus précoce possible du contact enfant-parent par le portage régulier en peau à peau rend sa place centrale aux parents dans l’évolution de leur enfant. Les parents peuvent aussi laisser à leur enfant un tissu qu’ils auront porté sur leur peau, des peluches ou un autre objet personnel.

Un service de néonatologie pluridisciplinaire

Pour que le séjour à l’hôpital se déroule au mieux pour l’enfant comme pour ses parents et pour améliorer son devenir, la prise en charge à la KannerKlinik est multidisciplinaire. A côté de l’équipe médico-soignante du service (composée de médecins néonatologues, d’infirmiers et d’infirmiers pédiatriques), interviennent :

  • des kinésithérapeutes dont les missions sont de favoriser le développement d’une motricité harmonieuse et corriger des possibles anomalies de tonus ; 
  • des infirmières spécialisées en lactation pour aider les mamans, le souhaitant, à allaiter, des infirmières spécialisées en soins de développement, massage et portage afin d’améliorer le confort de l’enfant et le lien parent-enfant, d’un infirmier logisticien pour gérer le matériel et la pharmacie de ce service hautement technique et de deux auxiliaires en charge de l’entretien des équipements et matériaux ;
  • d’une psychologue qui soutient les parents et aide à la mise en place du lien d’attachement entre les parents et leur bébé ;
  • de plusieurs assistantes sociales qui aide à faciliter la vie des parents pendant et après le séjour (aide à l’obtention tardive d’un congé parental, aides financières ...).

Par ailleurs, une collaboration étroite avec les pédiatres spécialisés (néphrologie, endocrinologie, hématologie,…), avec les chirurgiens, anesthésistes et radiologues pédiatriques, avec les biologistes du laboratoire, avec les ORL et ophtalmologues… permet de diagnostiquer et de soigner au mieux nos patients.

Pour la plupart, les patients sont adressés au service avant même la naissance, la future mère étant transférée au CHL en cas de risque d’accouchement prématuré ou de pathologie foetale. Si cela est possible, les futurs parents sont rencontrés par un pédiatre avant la naissance pour leur expliquer la prématurité, ses risques et sa prise en charge. À cette occasion, leur est remise la brochure d’information créée par le service sur les risques de la prématurité. Ils peuvent également rencontrer la cheffe de service infirmière et la psychologue s’ils souhaitent une visite du service.

À la naissance, les nouveau-nés prématurés sont pris en charge en salle de naissance de la Maternité où ils sont stabilisés avant d’être transférés au service de néonatologie en couveuse de transport. Très rarement, les extrêmes prématurés naissent dans une autre Maternité et sont transférés au CHL par la SAMU néonatal qui dépend du service. Ensuite, le nouveau-né est pris en charge en néonatologie intensive où il bénéfice des soins appropriés : couveuse, aide respiratoire, alimentation parentérale puis entérale, antibiotiques …. et de la surveillance nécessaire : bilans biologiques, échographies cérébrales, fond d’oeil ….

Quand le bébé est autonome sur le plan respiratoire et est en cours d’apprentissage de l’alimentation par voie orale, il est transféré dans une chambre parent-enfant, chambre aménagée pour qu’un des parents puisse rester avec son enfant, le plus souvent la mère, afin de favoriser l’allaitement lorsqu’elle le souhaite. Cette étape permet aux parents d’apprendre à s’autonomiser dans la prise en charge de leur enfant, leur apprend à se passer de l’équipe infirmière et de moniteur cardiorespiratoire.

Après la sortie de l’hôpital, les extrêmes prématurés bénéficient d’un suivi spécialisé par un des médecins néonatologues du service et d’une prise en charge et du dépistage des potentiels troubles du développement par le service de rééducation précoce.

> Le service de rééducation précoce est un service multidisciplinaire qui assure pour les enfants de 0 à 4 ans une prise en charge globale avec observation, évaluation, dépistage et guidance, traitement, rééducation.

 

La durée normale d’une grossesse est de 37 à 40 semaines d’aménorrhée (SA). Un enfant est considéré prématuré s’il naît avant 37 semaines d’aménorrhée (SA). L’extrême prématurité correspond à une naissance avant 32 SA. Les risques de la prématurité sont nombreux et d’autant plus sévères et fréquents que la prématurité est importante.

Les défis de la prise en charge de l'extrême prématurité :

À court terme, les extrêmes prématurés ont besoin d’une aide respiratoire le plus souvent non-invasive, mais parfois une ventilation invasive prolongée est nécessaire ; certains enfants ont besoin d’une oxygénothérapie pendant de longs mois. Une alimentation parentérale sur cathéter central est nécessaire les premiers jours, relayée par une alimentation entérale prolongée. Ces bébés présentent un risque d’infection élevé, les infections ayant souvent un impact respiratoire. Les transfusions sanguines sont régulières, de rares enfants vont nécessiter une chirurgie thoracique pour ligaturer le canal artériel (reliquat de la circulation foeto-placentaire) …

À long terme, le taux de survie des prématurés nés aux alentours de 24 SA est d’environ 60 %. Certains extrêmes prématurés présenteront sur le long terme des séquelles neurologiques (troubles cognitifs, moteurs..), neuro-sensorielles, ou respiratoires ... Aux termes les plus précoces ses séquelles peuvent concerner près de 50 % des enfants.

En règle générale, les enfants nés grands-prématurés bénéficient d’un programme de suivi multidisciplinaire (pédiatre néonatologue, neuropédiatre, kinésithérapeute, psychologue…) depuis la naissance jusqu’à l’âge scolaire.

> Depuis 2016, le service de néonatologie intensive du CHL a élargi ses indications de prise en charge des extrêmes prématurés jusqu’aux nouveau-nés de 24SA.

> En 2019, le service de néonatologie a pris en charge 22 enfants nés entre 24 et 27 SA, leur poids allant de 440 gr à 1140 gr, avec une durée moyenne de séjour de 78 jours et 46 enfants nés entre 28 et 31 SA, avec une durée moyenne de séjour de 45,27 jours.

 

 

CHL - CHL KannerKlinik

Coordonnées

Fax :
  +352 4411-6812