À la veille du Trounwiessel, moment de transition profondément émouvant qui inaugure une nouvelle ère de notre histoire nationale, le Dr Martine Goergen, directeur général du CHL, adresse un message de gratitude envers le couple grand-ducal sortant et de confiance envers le nouveau couple grand-ducal, illustré par des photos d’archives.
Voici le discours du Dr Goergen
Le 3 octobre marquera à jamais l'histoire de notre nation : le Trounwiessel symbolise un moment de transition profondément émouvant qui inaugure une nouvelle ère de notre histoire nationale.
Au nom de toute l'équipe du Centre Hospitalier de Luxembourg, je tiens à témoigner de notre profonde gratitude envers Leurs Altesses Royales le couple grand-ducal sortant pour leur dévouement remarquable et leur accompagnement fidèle de notre établissement et de tous ceux qui y travaillent au fil des décennies.
Cette proximité s'est exprimée de nombreuses façons : par le parrainage dévoué de l'Association Nationale des Infirmières et Infirmiers (ANIL) dont Son Altesse Royale la Grande-Duchesse assume la responsabilité depuis 1991, mais aussi à travers leur implication personnelle lors de multiples rencontres et échanges organisés dans nos services. La dernière en date, focalisée sur les métiers du soin infirmier, restera comme un temps fort d'écoute et d'échange authentique.


Nous gardons également en mémoire leur accompagnement précieux durant l'épidémie de Covid-19 : face aux défis de cette période, leurs messages de soutien et leurs marques de reconnaissance ont constitué un véritable encouragement pour notre personnel médical et soignant.


Leur présence auprès de nos malades demeure aussi un souvenir précieux. Régulièrement, Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Theresa s'est rendue au chevet des jeunes patients de la Kannerklinik, partageant avec eux des instants de douceur et de bienveillance.


Un épisode particulièrement touchant était en 2012, où elle a accueilli au Palais des enfants de notre service pédiatrique, manifestant ainsi sa volonté authentique de saisir les réalités vécues par nos patients et leurs proches.


Sa relation privilégiée avec notre Maternité Grande-Duchesse Charlotte revêt une dimension toute particulière : elle y a vécu personnellement les joies de la naissance en tant que mère et grand-mère, accueillant ses propres enfants et petits-enfants entre nos murs.
Son intervention lors de l'ouverture officielle de la Nouvelle Maternité en 2015 reste un instant mémorable, illustration touchante de ses liens durables avec le CHL.

À présent, tandis que s'effectue la passation vers le nouveau couple grand-ducal, nous avons toute confiance dans la continuité de cette relation privilégiée avec notre institution. Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière ont déjà manifesté leur intérêt sincère pour la cause des jeunes malades : on peut citer leur participation émue à la célébration de la Saint-Nicolas à la Kannerklinik en 2022, ou encore la venue de la Grande-Duchesse Stéphanie dans notre Service national de psychiatrie infantile en 2024.

Leur attention bienveillante envers nos équipes soignantes, leur esprit de service et leur investissement dans le domaine de la santé nous donnent toutes les raisons d'être optimistes. Nous avons la certitude que ces valeurs continueront d'orienter leur action, au bénéfice de notre pays et de tous ceux qui trouvent quotidiennement au CHL les soins, l'accompagnement et l'humanité dont ils ont besoin.
Dr Martine Goergen, Directeur Général du CHL