Dr Orlando Gennaro-Giovanni est médecin chirurgien spécialisé en chirurgie générale et digestive au CHL. En octobre 2016, il a participé au congrès de l’American College of Surgeons, à Washington, le plus grand congrès de chirurgie du monde où sont présentées toutes les dernières avancées de la chirurgie mondiale. Plus de 10.000 personnes y assistent tous les ans !
« J’ai eu le grand privilège de pouvoir y présenter la vidéo d’une opération réalisée au CHL. C’était une opération exceptionnelle : une colectomie droite plus une tri-segmentectomie droite hépatique par laparoscopie. Dans un langage plus accessible : nous avons eu un patient de 70 ans, dans un bon état général, mais avec un cancer du colon droit, et une unique métastase au foie. Dans cette situation, on pouvait imaginer enlever avec succès la tumeur et la métastase. Traditionnellement dans ce genre de cas, on procède à deux opérations : on enlève d’abord la tumeur pour le cancer du colon, puis on fait une autre opération pour enlever la métastase. Nous avons décidé de faire les deux opérations d’un coup, par laparoscopie, c’est-à-dire en utilisant les techniques de chirurgie mini-invasive (pas de larges ouvertures mais de petits trous qui permettent le placement des instruments et l’intervention). Cela nécessite bien sûr une plus grande dextérité mais c’est beaucoup moins lourd et agressif pour l’organisme du patient ».
« Notre patient est sorti après 7 jours d’hospitalisation. Il va bien, et lors de son dernier contrôle, il n’y avait pas de maladie visible au scanner ».
« Comme l’opération est rare, nous l’avions filmée avec le consentement du patient, et j’ai pu présenter ce travail à l’American College. Il y avait une centaine de personnes dans la salle, j’étais vraiment fier de représenter mon hôpital ! Et quand j’ai vu ce qui a été présenté dans d’autres sessions, je me suis dit que nous n’avions vraiment pas à rougir de notre travail au Luxembourg : notre équipe est formidable, nous travaillons en très forte collaboration avec les autres services de l’hôpital. Multidisciplinarité et collégialité font partie de notre quotidien, c’est fondamental pour mieux traiter et guérir nos patients ».