Plus de 200 personnes venant de tous les hôpitaux luxembourgeois et de la Grande Région, ainsi que d’organismes liés à la sécurité (pompiers, protection civile,…) ont assisté à cette 1ère journée thématique dédiée à la médecine de catastrophe, organisée conjointement par le Dr Marc Simon, médecin aux Urgences - Policlinique du CHL et Claude Kieffer, infirmier anesthésiste et responsable infirmier du SAMU CHL.
Le sujet : « Retour d’expérience des attentats de Paris du 13 novembre 2015 - point de vue de la régulation » présenté par le Prof. Benoît Vivien a particulièrement impressionné l’auditoire. Le Prof. Benoît Vivien est adjoint au chef de service SAMU de Paris, Service d’Anesthésie-Réanimation du Centre Hospitalier Universitaire Necker-Enfants Malades.
Les attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris constituent à la fois l’événement terroriste le plus grave qui se soit produit en France à ce jour, et l’événement le plus complexe que des services d’urgences pré-hospitaliers et intra-hospitaliers aient été amenés à gérer en un laps de temps aussi court. Le partage d’expérience du Prof. Benoît Vivien a notamment permis aux participants de mieux concevoir comment les acteurs de soins et de santé publique doivent s’organiser afin de permettre une prise en charge la plus optimale possible du plus grand nombre de victimes, tout en prenant en compte les risques spécifiques de l’événement responsable.