Les chirurgiens du service de Chirurgie Générale Viscérale du CHL ont récemment eu l’honneur de participer à la 32e édition du congrès de Chirurgie Digestive Live – Rome. Cette expérience fut très enrichissante, aussi bien dans l’échange d’opinions que dans la démonstration de pratiques chirurgicales digestives.
Au fil des années, le congrès de Chirurgie Digestive Live - Rome s’est bâti une renommée nationale et internationale en offrant aux participants un niveau scientifique de plus en plus élevé. Cette édition 2021 a permis aux nombreux chirurgiens invités de suivre à nouveau toute l’actualité de la chirurgie digestive. Le programme, établi sur deux jours, a mis entre autres l’accent sur l’innovation technologique, la recherche scientifique et les mises à jour pratiques.
Pendant toute la durée de ce congrès en ligne, pas moins de 120 interventions chirurgicales ont eu lieu en direct dans le monde.
Dr Edoardo Rosso, médecin chirurgien, chef de service en Chirurgie Générale Viscérale du CHL : « notre équipe a opéré en direct 2 malades. La première opération consistait à enlever une partie du foie d’un patient par chirurgie robotique. Pour la seconde, il s’agissait d’un by-pass gastrique, c’est-à-dire d’une opération visant à réduire la taille de l’estomac et à diminuer l’assimilation des aliments par l’organisme, au moyen du robot chirurgical Da Vinci Xi. C’est un grand honneur pour notre équipe d’avoir été invitée à participer à ce congrès. Nous avons eu l’opportunité de mettre en avant notre savoir-faire devant plus de 70 000 chirurgiens dans le monde et, par la même occasion, de montrer l’engagement de notre hôpital pour la sécurité et la qualité des soins offerts aux patients. »