La chirurgie robotique fait son entrée au CHL

 

Depuis le mois de mai 2018, la chirurgie robotique a fait son entrée au CHL. Avec l’acquisition du robot chirurgical Da Vinci Xi (de la société Intuitive Surgical) de dernière génération, un appareillage de pointe exécute désormais les ordres du chirurgien qui dirige les opérations à partir d’une console lui fournissant les images 3D du champ opératoire. Pour le CHL, cet équipement novateur s’inscrit dans une stratégie d’excellence thérapeutique, afin d’apporter le plus grand bénéfice aux patients par le biais de la chirurgie mini-invasive.

Le robot Da Vinci Xi ouvre également de très larges perspectives en matière d’enseignement : équipé d’une double console de commande à distance, une première au Luxembourg, et d’un outil de simulateur intégré, le robot da Vinci du CHL favorise la formation des chirurgiens et des médecins en voie de spécialisation à la chirurgie robotique.

La plateforme de chirurgie robotique est positionnée au cœur du bloc opératoire du CHL.

Véritable prolongement de la main et des yeux du chirurgien, ce nouvel outil à la pointe de la technologie déploie quatre bras : l’un tient la caméra tandis que les autres manient les instruments chirurgicaux (bistouri, ciseaux, pince…). Le chirurgien n’est lui plus placé au-dessus du patient mais effectue les gestes opératoires avec des manettes depuis sa console. Les mouvements des doigts et des poignets sont mis à l’échelle, filtrés et instantanément convertis en micromouvements extrêmement précis dans les bras du robot.

Le Dr Martine Goergen, Directrice médicale et médecin spécialiste en chirurgie viscérale, vasculaire  et thoracique au CHL à propos de cette acquisition : « pour le chirurgien, la chirurgie robotique apporte un confort, une vision en 3D en haute définition du champ opératoire, une précision inédite du geste opératoire et une meilleure ergonomie de travail (le chirurgien travaille assis).

« Pour le patient, la chirurgie est moins invasive grâce à une dissection plus précise et dès lors moins hémorragique et moins douloureuse. Elle permet ainsi au patient de bénéficier d’une meilleure récupération et donc d’un retour plus rapide au domicile. L’équipement a également un impact positif sur les risques d’infections et de transfusion. »

Quelles disciplines utilisent le robot chirurgical au CHL ?

Au CHL, les patients peuvent déjà bénéficier du robot chirurgical de dernière génération dans plusieurs disciplines :

  • Chirurgie digestive et thoracique
  • Chirurgie urologique

Dans les mois à venir, le robot sera également utilisé dans les domaines de la chirurgie gynécologique et de la chirurgie pédiatrique.

La chirurgie robotique : un travail d’équipe

L’utilisation du robot a été pensée dès le départ en multi- et interdisciplinarité. La deuxième console permet par exemple de pratiquer des interventions à quatre mains, c.à.d. des pathologies touchant plusieurs organes peuvent être opérées par une équipe de deux chirurgiens en simultané.

Quatre chirurgiens du CHL sont actuellement formés sur le robot Da Vinci. En 2019, trois chirurgiens supplémentaires vont suivre. Cinq ATM de chirurgie ont également reçu une formation spécifique et sont référents sur le robot. Ces infirmiers/ières sont les yeux et les mains du chirurgien sur le champ opératoire : elles veillent en permanence au bon fonctionnement du robot et à la sécurité des patients.

La formation de futurs chirurgiens

Par sa mission d’enseignement, le CHL s’implique pleinement dans la future formation des futurs professionnels de la santé. Chaque année, plus de 200 étudiants en médecine et une centaine de médecins en voie de spécialisation (MEVS) se forment au CHL.

Équipé d’une double console de commande, une première au Luxembourg, et d’un simulateur intégré, l’équipement acquis par le CHL représente un réel atout pour former les jeunes chirurgiens et renforce l’attractivité de l’établissement comme hôpital de formation.

Coût de l’équipement

L’acquisition seule du robot chirurgical représente un investissement de 2,2 millions d’euro. Selon les données disponibles, les économies attribuables à la réduction des durées de séjour et la simplification des suites opératoires sur les pathologies concernées compensent les surcoûts imputables au robot et aux instrumentations spécifiques nécessaires. L’effet sur l’attractivité, pour les patients comme pour les chirurgiens sera, lui, systématiquement observé.

Journées Portes Ouvertes au CHL : Les Innovation Days 

A l’occasion des Innovation Days organisées les 16 et 17 mars 2019 au CHL, destinées aux élèves (le 16 mars) et aux familles (le 17 mars), tous pourront venir s’initier à la chirurgie robotique en prenant les commandes du robot Da Vinci Xi. L’occasion unique de découvrir les outils de dernière génération qui permettent des interventions plus précises, moins invasives, et donc bénéfiques pour le patient.

Des experts seront également présents afin de répondre aux questions.

Le programme complet des Innovation Days 2019 au CHL est disponible ici.

La chirurgie au CHL en quelques chiffres – pour l’année 2018 

  • 15 salles opératoires (tous sites confondus)
  • 14 536 interventions chirurgicales
  • 2870 accouchements
  • 54 chirurgiens salariés - toutes spécialités confondues
  • 17 gynéco-obstériciens
  • 176 professionnels intervenant au bloc opératoire

Contact Presse :

Nadine Kohner  - Tél.: +352 4411-3838 - E-Mail: kohner.nadine@chl.lu