Le CHL recrute un secrétaire médical (m/f)

 

Pour le service de Psychiatrie adulte. Sous contrat à durée indéterminée à temps plein.
 

Le/ la secrétaire médicale occupe une place importante au sein de l’équipe pluridisciplinaire de psychiatres et de soignants spécialisés, notamment dans l’accueil des personnes soignées et de leur entourage, la réalisation des tâches de secrétariat et l’organisation du secrétariat, voire du service. 
 

Mission :

Le secrétaire médical assure le fonctionnement des secrétariats médicaux. Il est un collaborateur direct du médecin et contribue à fournir au sein d'une équipe pluridisciplinaire une prise en charge efficiente du patient. Elle/il est chargé de la gestion administrative des dossiers des patients et contribue à la délivrance des renseignements d’ordre général, dans ses domaines de compétences. Il traite et coordonne les opérations et les informations médico-administratives du patient. Le secrétaire médical participe à l’élaboration et met en œuvre les processus administratifs relatifs à la gestion des rendez-vous, des admissions, la gestion des dossiers, la facturation, et la gestion du courrier médical. Il recueille et gère l’information, et assure sa bonne diffusion auprès des différentes parties prenantes.
 

Tâches principales :

  • Définir et gérer les activités du secrétariat.
  • Réaliser les différentes tâches techniques et administratives.
  • Communiquer dans son environnement professionnel.
  • Contribuer à la valorisation et à l’évolution de l’exercice professionnel.
  • Former et encadrer les nouveaux collaborateurs ainsi que les stagiaires et apprentis.
     

Aspects plus spécifiques pour la fonction dans le service : 

  • Bienveillance et écoute des patients et familles lors de l’accueil.
  • Maitrise de soi lors des situations de stress.
  • Respect du secret médical et des procédures en place.
  • Priorisation des activités de secrétariat à réaliser en fonction des besoins.
     

Profil recherché :

  • Diplôme DAP ou Bac et expérience professionnelle en secrétariat médical.
  • Expérience professionnelle dans le secrétariat médical.
  • Connaissances techniques des processus (RV, admission, courrier, dossiers, facturation).
  • Formation complémentaire : Prise en charge de l’urgences vitale.
  • Connaissances informatiques : SAP R/3, GroupWise, Word, Excel, …
  • Connaissances linguistiques : français, luxembourgeois, allemand. La connaissance de toute autre langue est considérée comme un avantage.
  • Formation en secrétariat médical est considérée comme un atout.
  • Aptitudes particulières et qualités personnelles :
    • Frappe rapide et excellente (présentation, orthographe, grammaire) en français et allemand.
    • Capacité d’adaptation, autonomie et pro activité.
    • Sens de l’accueil, qualités relationnelles, discrétion et respect de la confidentialité.
    • Sens des priorités, capacité à gérer les urgences et les situations de stress, efficacité.
    • Sens des responsabilités et de l’organisation, rigueur.
    • Esprit d’équipe.
       

Horaires : 

Avec 1h de pause : 8h00-17h00. Horaires variables en fonction des besoins du service.
 

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer via notre formulaire en ligne disponible ici. Merci d’indiquer, en objet de votre lettre de motivation, l’intitulé exact du poste et du service souhaités.

NB : Un casier judiciaire sera demandé au candidat retenu. En nous transmettant votre candidature, vous acceptez que le CHL garde vos données durant 2 ans maximum, sauf indication contraire de votre part.