Le CHL recrute un infirmier (m/f)

 

Pour le service de médecine du sport et de prévention (Clinique du sport - site Eich). Sous contrat à durée indéterminée, à temps partiel (50% ETP).
 

Mission :

L’infirmier en policlinique de médecine sportive a comme mission, en équipe pluridisciplinaire, de prodiguer le diagnostic et la thérapie appropriée aux patients éprouvant des problèmes de santé liés à leur activité ou inactivité sportive. Il détecte ou explore les facteurs de risque limitant l’aptitude sportive, contribue à la prévention des maladies, blessures et syndromes de surcharge, conseille les patients désirant débuter, contrôler ou adapter une activité sportive ou un programme de prévention ou de réhabilitation par le mouvement ainsi que les sportifs de tout niveau. Il participe activement à la recherche dans les différents domaines de la médecine du sport, contribue à la formation et encadre les stagiaires et les nouveaux arrivants dans l’équipe. Il a aussi comme mission d’innover au niveau national et de construire un réseau de collaboration national et international.
 

Principales compétences techniques spécifiques au service :

Réaliser les tests suivants : mesure de pression artérielle au repos et à l’effort, mise en place et notions d’ECG au repos et à l’effort, Holter du rythme et de la tension artérielle (enregistrement pendant 24h), diagnostic lactique (avec détermination du seuil anaérobique individuel) avec calcul des intensités d’entraînement, prise de sang veineux et analyses de sang, mesure des paramètres spirométriques au repos et pendant l’effort, mesures de pression artérielle au report et à l’effort, handgriptest pour diagnostic de myopathie métabolique, spirométrie au repos et à l’effort, tests d’effort spécifiques sur cyclo-ergomètres ultra-performants, sur tapis roulant ultra-large (marche ou course à pied), sous forme d’ergométrie à bras ou adapté pour personnes en chaise roulante (handbike), mesure de la composition corporelle par bio-impédance électrique, test de vision, test auditif, tests spécifiques pour sportifs (p.ex. tests anaérobiques, tests sur terrain), encadrement des élèves du Sportlycée.
 

Tâches principales :

  • Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un projet de soins individualisé et en pluridisciplinarité.
  • Organiser et gérer les activités de soins en faisant preuve de jugement clinique.
  • Réaliser les soins techniques dans le respect des bonnes pratiques professionnelles.
  • Réaliser les soins éducatifs individualisés et/ou collectifs.
  • Communiquer et conduire des soins relationnels.
  • Assurer la maintenance et la logistique liées aux soins.
  • Valoriser la qualité des soins et contribuer à l’amélioration de la pratique professionnelle.
     

Profil recherché :

  • Diplôme d’infirmier avec autorisation d’exercer la profession au Grand-Duché du Luxembourg.
  • Expérience de 2 ans minimum et connaissances spécifiques en médecine sportive ou du milieu sportif luxembourgeois.
  • Utilisation aisée de l’outil informatique.
  • Formation complémentaire : Acte de réanimation d’urgence.
  • Connaissances linguistiques : Luxembourgeois, français, anglais et allemand.
  • Aptitudes particulières et qualités personnelles requises : caractère ferme, patience, sens relationnel développé, capacité à gérer les situations de stress et/ou d’agressivité, discrétion, politesse, disponibilité, franchise, maturité affective, sens des responsabilités et de l’ordre, esprit d’initiative et d’autonomie, capacité de se remettre en question et ouverture d’esprit, tolérance et compliance.
     

Horaires :

6h45-15h15, 7h30-12h00, 7h30-16h00, 8h00-12h00, 8h00-13h00, 8h30-14h30, 8h00-16h30 selon les besoins du service.
 

Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à envoyer par email à recrutement [at] chl.lu ou via le formulaire en ligne disponible ici

NB : Un casier judiciaire sera demandé aux candidats vus en entretien. En nous transmettant votre candidature, vous acceptez que le CHL garde vos données durant 2 ans maximum, sauf indication contraire de votre part.